Ecomnews - Adds
AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine : Comment soutenir l'emploi des personnes en handicap ?
Par Guillaume Ptak publié le 15 NOV 2018 à 09:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) propose en Nouvelle-Aquitaine de nombreux outils, aides et dispositifs pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Son délégué régional Antoine Malézieux nous présente les événements à venir.

« Une de nos priorités en Nouvelle-Aquitaine est la mobilisation du monde économique, et cela passe notamment par le déploiement d'un nouveau service de conseil et accompagnement sur mesure, proposé aux entreprises, particulièrement les TPE et PME, et par le déploiement du Réseau Référent Handicap », assure Antoine Malézieux.

Animé par l'Agefiph, le Réseau Référent Handicap permet aux employeurs de partager informations et expériences, d'identifier les interlocuteurs utiles et de favoriser la mise en œuvre de projets communs.

Dans le cadre du Réseau, l’Agefiph organise des ateliers d’échanges de pratiques entre Référents, sur les thématiques telles que le recrutement des personnes handicapées, leur maintien dans l’emploi, la mise en œuvre d’une politique emploi handicap….Des groupes de travail qui permettent d’aller plus loin et de co-construire

Pour être éligible, une entreprise doit désigner un référent Handicap la représentant et doit participer à minima à un atelier thématique par an.

?id=CwOkQpkiYoPQT3sQubIE7Br8xk5RW874

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées


Autre événement à venir : La 22ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroulera du 19 au 25 novembre 2018. A cette occasion, de multiples événements thématiques seront organisés.

« Cette semaine est un temps médiatique fort sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle va nous permettre de communiquer sur la question de l'emploi des personnes handicapées, de lever les représentations et les craintes qu'on peut en avoir, de valoriser des démarches volontaristes et de réussite d' employeurs, de faire valoir l'engagement de nos partenaires et d'organiser des forums sur l'emploi et la formation, explique Antoine Malézieux.

Ces forums sont un moyen de rapprocher l'offre et la demande, par une rencontre des employeurs et des personnes handicapées et de répondre aux besoins de compétences des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. »

Dans le cadre de cette semaine, l'Agefiph invite tous les acteurs agissant en faveur de l'emploi des personnes handicapées à témoigner de leur engagement en s'affichant « Activateur de progrès ». Pour s'engager, rendez-vous sur le site « activateurdeprogres.fr »

?id=z9I8lVih4Ps6cFP7Dj0TH6jyfX0BBF6D

Conférence Tour pour échanger sur l'inclusion

Enfin, l'Agefiph, en partenariat avec Le Monde, organise depuis le début de l'année 2018 un « Conférence Tour ». Initiées sur la base du recueil « Emploi & handicap: inclusion, explorer, aller plus loin. », auquel ont contribué des personnalités aussi diverses que Cédric Villani (économiste), Inès de la Fressange (créatrice de mode) ou Nathalie Boy de la Tour (Présidente de la LFP), ces rencontres prennent place dans toute la France et sont l'occasion d'aborder la question de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

« L'objectif est d'inviter et de faire témoigner des personnalités très engagées sur le champ de l'insertion, afin de pouvoir échanger sur des démarches d'inclusion ».

Après avoir fait escale à Paris, Strasbourg, Lille et Fort-de-France, la Conférence Tour aura lieu le 22 novembre à Bordeaux.

Ecomnews - Adds