Ecomnews - Adds
L’Agglomération du Pays de l’Or implantera son nouveau siège à Fréjorgues en 2018
Par Denys Bédarride publié le 10 JUIL 2017 à 09:09
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Lors du dernier conseil d’agglomération, l’Agglomération du Pays de l’Or a réitéré son projet de déménagement du siège de la Communauté, installée actuellement à Mauguio. Cette délocalisation avait déjà été étudiée en 2015, sans réel succès.

L’idée est simple, recueillir une partie des infrastructures occupées par l’Ecole Supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA) située à l’aéroport. En effet ces bâtiments sont la propriété de l’Agglomération qui loue ses locaux à l’école.

En 2015, ce projet avait été refusé par l’ESMA qui souhaitait exploiter totalement les locaux loués par l’Agglomération du Pays de l’Or. Cependant, suite à une période financière compliquée, c’est l’ESMA qui a revendiqué sa volonté de ne plus tirer parti de l’ensemble des locaux loués auparavant.

Le Conseil d’agglomération a ainsi indiqué le déménagement de son siège à Fréjorgues (dans les actuels locaux de l’ESMA) pour le début de l’année 2018.

Un projet à hauteur des ambitions de la collectivité

« Avec ce déménagement, la collectivité pourra bénéficier de bureaux supplémentaires, de 120 places de stationnement, de salles de réunions et d’une restauration collective. Il est question d’infrastructures à l’image de la grande ambition de l’Agglomération. » a indiqué Stéphan Rossignol

L’ESMA va restituer près de 3200 m² de locaux à l’Agglomération du Pays de l’Or. Le loyer perçu diminuera de près de la moitié pour passer à 380 000 € par an (anciennement 690 000 €).

La collectivité va pouvoir utiliser des salles de cours modernes, l’intégralité du bâtiment administratif et d’un amphithéâtre. Toutes ces infrastructures seront adaptées aux besoins de la Communauté avec une enveloppe de un million d’euros destinée aux travaux.

La perte de loyer perçu devra être compensée par la location des locaux actuels se situant Boulevard de la Démocratie à Mauguio. Aujourd’hui aucun acteur privé n’a été désigné pour exploiter le siège communautaire.

Cependant la Communauté a souhaité conserver une antenne au sein de ses locaux actuel pour répondre aux demandes du public. Il y sera installé le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (SIAS), la Mission Locale d’Insertion (MLI) et le Point Emploi de Mauguio.

L’Agglomération du Pays de l’Or en chiffres :

  • 8 communes
  • 16 000 emplois pour 4 000 entreprises (4° bassin d’emplois de l’Hérault)
  • 43 380 habitants (5° Agglomération de l’Hérault)
  • 120 Km² dont 18 Km de littoral
  • 250 000 touristes et un aéroport international (1,5 M de passagers)

Ecomnews - Adds