Ecomnews - Adds
Aix-Marseille : Des pertes de chiffre d’affaires record pour les entreprises en 2020
Par Denys Bédarride publié le 02 MARS 2021 à 09:39
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprises du territoire. 560 chefs d’entreprises ont répondu à cette enquête portant sur leur activité du 4e trimestre, avec un bilan de l’année 2020 et les perspectives 2021.

Nouvelle dégradation au 4e trimestre

Avec le reconfinement et le couvre-feu, une nouvelle dégradation est observée au 4e trimestre, annulant le rebond partiel de la période estivale. 55% des chefs d’entreprises accusent une baisse d’activité ; ils sont 94% dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants.

Pertes record de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020

Pour les chefs d’entreprises de la métropole, l’année 2020 se solde par des pertes record de chiffre d’affaires, des emplois menacés et des indicateurs en berne : marge, trésorerie, investissement, demande, délais de paiement. La CCIAMP estime sur l’année 2020, sur la base de données INSEE, la perte de chiffre d’affaires pour le département des Bouches-du-Rhône à 18 Mds €. Un chiffre d’affaires qui, pour certains secteurs, certaines entreprises, ne sera a priori jamais récupéré.

Un contexte incertain qui n’incite pas à l’optimisme pour 2021

Les chefs d’entreprises anticipent un recul de l’activité et une baisse de l’emploi. 46% d’entre eux prévoient en effet au 1er trimestre une baisse de chiffre d’affaires, 15%, un recul de leurs effectifset seulement 5% prévoient d’embaucher. Et s’ils gardent confiance en leur entreprise (beaucoup moins en la capacité de l'économie locale/française), ils n’attendent pas d’amélioration de la situation, au mieux, avant l’été 2021.

Ecomnews - Adds