Avec le reconfinement et le couvre-feu, une nouvelle dégradation est observée au 4e trimestre, annulant le rebond partiel de la période estivale. 55% des chefs d’entreprises accusent une baisse d’activité ; ils sont 94% dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants.
Pour les chefs d’entreprises de la métropole, l’année 2020 se solde par des pertes record de chiffre d’affaires, des emplois menacés et des indicateurs en berne : marge, trésorerie, investissement, demande, délais de paiement. La CCIAMP estime sur l’année 2020, sur la base de données INSEE, la perte de chiffre d’affaires pour le département des Bouches-du-Rhône à 18 Mds €. Un chiffre d’affaires qui, pour certains secteurs, certaines entreprises, ne sera a priori jamais récupéré.
Les chefs d’entreprises anticipent un recul de l’activité et une baisse de l’emploi. 46% d’entre eux prévoient en effet au 1er trimestre une baisse de chiffre d’affaires, 15%, un recul de leurs effectifset seulement 5% prévoient d’embaucher. Et s’ils gardent confiance en leur entreprise (beaucoup moins en la capacité de l'économie locale/française), ils n’attendent pas d’amélioration de la situation, au mieux, avant l’été 2021.