L’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette peut s’appuyer sur des économies très différentes : la logistique à Saint-Martin de Crau, l’agroalimentaire à Tarascon, le tourisme aux Saintes-Maries de la Mer et la culture en Arles.
Aujourd’hui, sur le territoire d’ACCM, les filières culture et patrimoine représentent 5,5% de la population active (2,5% au niveau national), 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, et plus de 1 200 emplois directs.
Maja Hoffmann, héritière des laboratoires pharmaceutiques Roche et mécène en art contemporain à l’origine de la Fondation Luma a déjà investi plus de 150 millions d’euros pour faire rayonner Arles dans le monde de la culture.
« Pour nous c’est une chance énorme » assure le Président d’ACCM Claude Vulpian. « Ca fait tourner l’économie, ça crée des emplois »
« À Saint-Martin de Crau, nous avons créé 1 million de mètres carrés de logistique, ce qui correspond à 2 500 emplois, bien que les écologistes étaient contre » assure le Président. « Je suis un farouche partisan de la protection de la nature, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des hommes qui vivent et travaillent sur le territoire ».