Ecomnews - Adds
Quels sont les atouts économiques du Pays d'Arles ?
Par Fiona Urbain publié le 05 JUIN 2019 à 12:13
A l’occasion des Luma Days qui se sont tenus en Arles, Ecomnews a pu interviewer Claude Vulpian, le Président d’ACCM (Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette). Comment est structurée l’économie du territoire ?

L’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette peut s’appuyer sur des économies très différentes : la logistique à Saint-Martin de Crau, l’agroalimentaire à Tarascon, le tourisme aux Saintes-Maries de la Mer et la culture en Arles.

Aujourd’hui, sur le territoire d’ACCM, les filières culture et patrimoine représentent 5,5% de la population active (2,5% au niveau national), 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, et plus de 1 200 emplois directs.

Maja Hoffmann, héritière des laboratoires pharmaceutiques Roche et mécène en art contemporain à l’origine de la Fondation Luma a déjà investi plus de 150 millions d’euros pour faire rayonner Arles dans le monde de la culture.

?id=wexUXT9eJ62YT46gyemzbcLiKbefw95E

« Pour nous c’est une chance énorme » assure le Président d’ACCM Claude Vulpian. « Ca fait tourner l’économie, ça crée des emplois »

« À Saint-Martin de Crau, nous avons créé 1 million de mètres carrés de logistique, ce qui correspond à 2 500 emplois, bien que les écologistes étaient contre » assure le Président. « Je suis un farouche partisan de la protection de la nature, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des hommes qui vivent et travaillent sur le territoire ».

Les chiffres clés ;

  • 9 835 entreprises sur le territoire
  • 950 hectares de zones économique aménagées ou en cours d'aménagement
  • 19 secteurs d'activités
  • 17 zones d'activités économiques dont 12 d'intérêt communautaire
  • 1 000 entreprises installées dans les zones économiques
  • 6 480 salariés travaillant dans les zones économiques
Ecomnews - Adds