Habitat Audois, 1er bailleur social du département, possède dans son patrimoine des structures gérées en externe, comme le Foyer de Vie de Cuxac-Cabardès.
De la même façon qu'il entretient ses logements et résidences, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude vient d'investir plus d'un million d'euros dans la réhabilitation et la mise aux normes du Foyer.
« Notre engagement est de faciliter la vie des résidents et personnels du foyer. Pour cela nous mettons tout en œuvre pour planifier et effectuer les travaux nécessaires sur notre patrimoine, même quand nous ne le gérons pas directement comme ici » explique Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois et par ailleurs cadre de santé dans le secteur médico-social.
« Grâce à Habitat Audois, nous pouvons proposer à nos partenaires, une capacité à construire, à rénover, dans un format qui permet de disposer d’équipements de qualité à des coûts modérés » souligne la Présidente du Conseil Départemental de l'Aude Hélène Sandragné.
Photo : Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois (en bleu à gauche) aux côtés de Paul Griffe, Président du Conseil d’Administration du Foyer de Vie, d’Hélène Sandragné (en rouge), Présidente du Conseil Départemental de l’Aude, des partenaires et des équipes d’Habitat.
Le Foyer de Cuxac-Cabardès héberge et accompagne 40 personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Propriétaire de la structure depuis 1998, Habitat Audois a engagé d’importants travaux depuis 11 mois. Objectifs :
Chaque année Habitat Audois investit plusieurs millions d’euros dans des opérations de réhabilitation ou d’améliorations. C’était encore le cas en 2021 avec près de 5,5 millions d’euros investis.
Sur chaque opération le premier bailleur social de l’Aude fait travailler des entreprises locales. Habitat Audois est donc un acteur économique important pour le territoire, mais aussi sur le plan social.
« On le voit à travers l’exemple du Foyer et sur d’autres opérations en cours sur l’habitat senior, les résidences autonomie, Habitat Audois accompagne tous les changements de notre société, dans sa diversité et ce depuis plus de 100 ans désormais » conclut Marie-Christine Bourrel.