Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Près d’un industriel sur deux prévoit une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 25% en 2020
Par Robert Fages publié le 14 AVR 2020 à 09:36
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le réseau d’entreprises industrielles Mont-Blanc Industries sur les deux Savoie

Dès le début du confinement, Mont-Blanc industries, réseau d’entreprises industrielles, pilier du pôle compétitivité CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems)sur les deux Savoie, a mis en place un Observatoire de la santé des entreprises pour accompagner les industriels durant la crise.

Les premier résultats de cette étude, réalisée auprès des dirigeants des entreprises adhérentes au Pôle Mont-Blanc Industries, et menée en partenariat avec le cabinet Infusion et la Fondation de l’Université Savoie-Mont-Blanc, font apparaître une activité très fortement dégradée pour la majorité des dirigeants participant à l’enquête (65,2% des dirigeants déclarent une activité inférieure à 50% dont 25,5% inférieure à 5% ou à l’arrêt).

Le président de Mont-Blanc Industries, Michel Albrieux précise : « Ils anticipent une dégradation de leur activité dans les prochaines semaines (39,7%) et déclarent à 41,8% une absence de visibilité pour un retour à la normale. Toutefois, avec plus de 80% des entreprises faisant appel au dispositif d’activité partielle mis en place par le gouvernement, la volonté actuelle est d’épargner l’emploi ».

Alors que 41% des entreprises font d’ores et déjà face à des difficultés de trésorerie, la baisse d’activité a une traduction immédiate sur le chiffre d’affaires prévisionnel à court terme et pour l’ensemble de l’année 2020.

Ainsi 78,9% anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur 2020 dont 55,2% dans une proportion supérieure à 25%. Michel Albrieux ajoute : « Les dirigeants ont un petit moral (5,7/10) légèrement supérieur à celui qu’ils attribuent à leurs collaborateurs (5,4/10). Les dirigeants estiment très majoritairement que l’ambiance reste plutôt bonne et que leurs collaborateurs sont en capacité de faire face à la crise (79,5%).

Les trois principales difficultés rencontrées par les entreprises ces trois dernières semaines ou anticipées pour celles à venir, sont identiques : la baisse de la demande client, les difficultés d’approvisionnement et le stress des salariés ».

Et le président du réseau d’entreprises industrielles de constater : « Près d’une entreprise sur deux a réalisé une initiative citoyenne en se mettant au service des hôpitaux ou des personnels soignants, notamment à travers des dons de matériel (23,4%), la fabrication de pièces pour les respirateurs artificiels (12,5%), de masques ou de solutions hydroalcooliques (7%).

L’esprit de solidarité qui anime l’écosystème aide les dirigeants à faire face à la crise : la majorité des dirigeants se sentent entourés dans leur gestion de la situation (61%) et une entreprise sur deux est prête à participer à une action collective pour préparer la sortie de crise ».

Cet observatoire, véritable outil d’accompagnement des entreprises de Mont-Blanc Industries, a vocation à être étendu à l’ensemble du pôle de compétitivité CIMES sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux filières intéressées

Ecomnews - Adds