Les Français sont aujourd’hui, et encore plus depuis la crise du Covid-19, attirés par la qualité de vie de nos territoires. Réalisée à la sortie de la période de confinement marquée par l’essor du télétravail, ce baromètre des Territoires montre que près d’un quart des actifs habitants des grandes villes envisagent de déménager de leur logement actuel.
Le travail, mené par les équipes de la Ville à travers le programme « Action Cœur de Ville » depuis presque trois ans et qui se prolongera jusqu’en 2024, démontre la pertinence de cette stratégie pour revitaliser le centre-ville : il a permis d’améliorer les conditions de vie des montalbanais mais aussi de conforter le rôle moteur de la ville dans le développement économique et touristique.
Quelques projets Cœur de Ville qui sont marquants :
A propos de Label « Action Cœur de ville » :
Les villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale.
Pour répondre à ces problématiques, le ministère de la Cohésion et du Territoire a lancé, en décembre 2017, le plan Action cœur de ville pour revitaliser les villes moyennes.
Plus de 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur, dont la ville de Montauban.