Ecomnews - Adds
Béziers : Le domaine de Bayssan accueille le célèbre théâtre équestre de Bartabas
Par Johanne Eva Desvages publié le 22 FEVR 2019 à 15:43
Du 23 avril au 19 mai prochain, le domaine de Bayssan à Béziers accueillera Ex Anima, le nouveau spectacle du théâtre équestre ZINGARO. En 2016, la précédente création de l’artiste Bartabas avait attiré plus de 22 000 spectateurs à Béziers. Cette année encore, les retombées économiques s’annoncent importantes pour le département de l’Hérault. Reportage.

C’est au cœur d’un domaine qu’il compare lui-même à un « petit Versailles » que Bartabas a présenté le 21 février sa dernière création : Ex Anima.

L’artiste, mondialement connu, nous a consacré une interview dans les jardins du sublissime domaine d’O à Montpellier, une ville où il s’est déjà produit 8 fois depuis la création de la compagnie en 1984.

« Je suis très attaché au sud de la France. Montpellier m’a vu naître » explique Bartabas, très présent aussi ces dernières années sur les scènes d’Avignon et Nîmes.

?id=qESBijIoMk1TgS1hbdUvRSS8N6Ixu3V0

Trois ans après la création « On achève les Anges », l’artiste et sa troupe reviennent au domaine de Bayssan à Béziers pour un ultime spectacle, pensé « comme un hommage aux chevaux ».

Les 38 animaux de Zingaro, accompagnés de 35 palefreniers, cavaliers, musiciens et techniciens, donneront au total 20 représentations du 23 avril au 19 mai prochain.

« C’est une chance pour le département de l’Hérault » a réagi Michael Delafosse, conseiller départemental en charge des Finances.

« Cet événement va engendrer des retombées économiques considérables pour les commerces, l’hôtellerie, la restauration... » Il y a 3 ans, le dernier spectacle de Bartabas avait attiré plus de 22 000 personnes au domaine de Bayssan, idéalement situé au coeur de l'Occitanie, à 45 minutes de route de Montpellier, 1h30 de Toulouse et 1h15 de Perpignan.

Accessible par tous les moyens de transports, le domaine devrait encore attirer plus de 20 000 spectateurs cette année.

« C'est une chance pour l'ensemble du monde économique héraultais que Zingaro présente son spectacle à Bayssan. Au delà de l'aspect culturel, c'est aussi un investissement pour le territoire » se réjouit Renaud Calvat, vice-président du Département.

?id=a24Xf5rbOj8I1M974lJcGrqwDl4p5BeS

Ecomnews - Adds