L' APACOMaquitaine à Bordeaux et le ClubComMP à Toulouse, ce sont 1100 professionnels de la communication. Les deux régions respectivement sont classées 4ème et 3ème bassins d’emploi dans le secteur communication en France.
En Nouvelle-Aquitaine, ce secteur compte 507 structures et représente 846 millions d’euros de CA en 2017. L’Occitanie compte pour sa part 568 sociétés pour un CA de 943 millions d’euros pour la même année 2017.
Depuis maintenant 6 ans les métropoles se partagent l’organisation de cette soirée qui récompense les campagnes des agences réalisées entre septembre et aout de l’année précédente. Plus de 400 participants venus des deux Régions c’étaient donné rendez-vous au Casino-Théâtre Barrière de Bordeaux, pour cette soirée dont le thème était « Créateurs de Valeur(s) ».
Cette année, 115 dossiers de campagnes et actions de communication étaient en lice pour les Trophées dans 7 catégories : Audiovisuel et Vidéo – Branding et Identité de marque – Digital et Innovation – Communication extérieure et insertion presse – Evénementiel et relations publics – Edition -Communication globale. Deux prix spéciaux ont également été remis.
Les actions de communication récompensées illustrent le thème choisi cette année, avec des sujets porteurs de sens. Qu’il s’agisse de l’événement « J’irai déguster chez vous » du syndicat viticole de Castillon Côtes de Bordeaux ou de la campagne « Je suis recyclable » pour le don d’organes du groupe hospitalier de La Rochelle, c’est l’humain qui a été mis à l’honneur.
La représentativité géographique était également assurée avec 3 lauréats d’Occitanie et 6 de Nouvelle-Aquitaine, dont un en Charente et un en Pyrénées-Atlantiques
C’est un jury de professionnels des médias, d’agences ou d’annonceurs, issus d’autres régions, présidé par Valérie Salomon, Présidente de Lagardère Publicité, qui a sélectionné les vainqueurs.
Audiovisuel et Vidéo : Agence St-Gingembre et Publicis Activ Bordeaux pour l'ESC Pau Business School
Branding et Identité de marque : Agence Verywell pour Nubbo (incubateur Midi-Pyrénées)
Digital et Innovation : Agence St John’s pour les Galettes St-Michel sur Instagram
Communication extérieure et insertion presse : Agence L.A. Solution pour Tisséo Collectivité
Evénementiel et relations publics : Agence Tête Chercheuse pour le Syndicat Viticole de Castillon Côtes de Bordeaux
Edition : Agence Verywell pour l'association Aïda
Communication globale : Agence TCA Symaps Atlantique pour la coordination du don d’organes du groupe hospitalier de La-Rochelle-Ré
Prix coup de cœur du jury : Agence Com’Un Mardi pour Kéolis
Prix coup de cœur du public : Agence TCA Symaps Atlantique pour la coordination du don d’organes du groupe hospitalier de La-Rochelle-Ré