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Bouches-du-Rhône : Zoom sur « Sauve ton resto », une opération de soutien aux restaurateurs
Par Fiona Urbain publié le 28 AVR 2021 à 09:53
L’opération de soutien aux restaurateurs initiée par le Département, la Métropole Aix-Marseille et Provence Tourisme, est pérennisée jusqu’à la réouverture des établissements. Avec une nouveauté : un food-truck qui sillonne les routes des Bouches-du-Rhône.

Le secteur de la restauration dans les Bouches-du-Rhône représente 35 000 emplois. Mis à mal par la crise de la Covid-19, les professionnels se voient plonger dans un abîme d’incertitudes quant à l’avenir de leur activité.

Pour atténuer les impacts de la crise sanitaire auprès des restaurateurs, le Département, la Métropole et Provence Tourisme ont lancé, dès le début de la crise, l’opération « Sauve ton resto » destinée à offrir une vitrine de vente aux restaurateurs. Face au succès, le dispositif est pérennisé jusqu’à la réouverture des restaurants. Avec de nouvelles propositions qui viennent étoffer l’offre sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Des étapes solidaires et gourmandes sur tout le territoire

Après le plébiscite du bus de la gastronomie qui a fait étape dans six communes des Bouches-du-Rhône entre décembre 2020 et janvier 2021 avec à son bord près de 70 chefs et grâce auquel plus de 5 000 repas ont été vendus, place désormais au food-truck « Sauve ton resto ».

Depuis le 26 mars et un premier arrêt à Gardanne, le camion sillonne les routes pour des étapes solidaires et gourmandes dans les villes et villages du territoire. De Lançon-de-Provence à Port-Saint-Louis-du-Rhône en passant par Marseille, chaque restaurateur est invité par les communes et peut participer à ce dispositif de vente à emporter.

Trouver en un clic un resto qui fait de la vente à emporter

En outre, des emplacements de marché sont réservés auprès des communes et mis à disposition des restaurateurs pour la préparation et la vente à emporter de leurs créations culinaires à la faveur d’un partenariat avec le grossiste alimentaire Métro qui s’engage à fournir la logistique et le matériel nécessaires.

Provence Tourisme continue pour sa part de se faire le relais privilégié des initiatives de vente à emporter. Une cartographie recense l’ensemble des initiatives grâce à une coopération active avec les communes et les offices du tourisme du territoire. À ce jour, 415 restaurants sont inscrits sur la plateforme. De quoi contenter les gourmets tout en faisant preuve de solidarité avec les restaurateurs.

Anticiper la réouverture

Afin d’anticiper au mieux la réouverture des restaurants, Provence Tourisme, en partenariat avec l’IHU Méditerranée, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et les pompiers du SDIS13 relance le dispositif « Provence Safe ».

Ce service gratuit de collecte de données permet aux établissements de participer activement à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Les clients peuvent s’inscrire sur ProvenceSafe.fr ou scanner un QR code. Si un cas de Covid-19 est détecté dans le restaurant fréquenté, les clients sont informés par SMS ou par courriel.

À la réouverture des restaurants, un protocole sanitaire sera également proposé avec des tests surfaciques pour tous les lieux d’accueil et des tests virologiques pour le personnel.

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