Ecomnews - Adds
La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon lance sa première Semaine de la Solidarité avec 11 actions
Par Denys Bédarride publié le 08 JUIN 2017 à 09:05
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Pour la 1ère fois de son histoire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organise sa Semaine de la Solidarité. Du 12 au 18 juin 2017, plus de 200 collaborateurs et plusieurs administrateurs de la banque vont participer à des projets citoyens et donner de leurs temps à des associations du territoire.

S’unir pour être utiles à des causes solidaires. Tel est l’objectif de cette 1ère Semaine de la Solidarité organisée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, avec le soutien d’Unis-Cité du 12 au 18 juin.

Ce temps fort, organisé sur cinq jours, permet à chacun des collaborateurs de la banque de participer à une journée citoyenne et de donner de leur temps à une association du territoire du Languedoc-Roussillon.

En tout, ce sont 11 projets solidaires qui ont été retenus autour de grandes thématiques en lien avec les valeurs de la Caisse d’Epargne: solidarité, environnement, santé, cohésion sociale, enfance... Les volontaires vont apporter une aide vraiment utile pour accompagner les associations dans leur mission solidaire : aménagement de jardins partagés, réhabilitation d’un lieu culturel, valorisation de l’engagement étudiant, immersion dans le quotidien d’un travailleur en insertion, etc.

La Montpellier Reine, course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein, viendra clôturer cette semaine, le dimanche 18 juin 2017. Cette année encore, une « TEAM CELR », composée de plus de 200 coureurs, prendra le départ des 4.5km. Et pour chaque kilomètre parcouru par l’un des membres de l’équipe, la Caisse d’Epargne remettra 10€ à l’association « La Montpellier Reine a du cœur ».

Faire du volontariat un acte d’engagement

«S'engager à la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, c'est être proche de ses clients, de ses administrateurs, de ses sociétaires et de tous les acteurs locaux en portant haut les valeurs de proximité, d'engagement, d’utilité et de solidarité qui nous sont propres, explique Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous avons tous un rôle à jouer. » Un rôle assumé par chacun des collaborateurs de la banque.

La solidarité en Caisse d’Epargne : une priorité

En tant que banque engagée sur son territoire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est investie dans de nombreux projets solidaires.

Chaque année, elle consacre une partie de ses bénéfices pour ce type d’actions dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Elle entend ainsi faire valoir sa singularité de banque coopérative. En 2016, elle a accompagné plus de 70 projets régionaux et consacré 1,5 million d’euros à la RSE.

Voici les 10 projets en Languedoc-Roussillon par département ( hormis la course Montpellier Reine)

Pyrénées-Orientales :

ENFANCE – COHÉSION SOCIALE : Valoriser et encourager l’engagement des plus jeunes, avec l’association « AFEV » - Le mercredi 14 juin à Perpignan (9h30-17h)

Hérault :

ENVIRONNEMENT : Aménager des jardins partagés, avec l’association « La Main Verte » – Le lundi 12 juin à Montpellier (9h30-17h30)

PERSONNES ÂGÉES : Briser l’isolement des personnes âgées, avec « l’EHPA Rieucoulon » – Le mardi 13 juin à Lattes (9h30-17h)

ENFANCE : Animer une journée pour des enfants défavorisés, avec le centre social « Alisé » - Le mercredi 14 juin à Montpellier (9h30-17h30)

ENVIRONNEMENT – ENFANCE : Partager une journée citoyenne avec des enfants, avec la « MECS2 - Le mercredi 14 juin à Sérignan (9h30-17h)

SANTÉ - Sensibiliser et communiquer sur le don du sang, avec « l’EFS » - Le jeudi 15 juin à Montpellier (9h30-17h)

SOLIDARITÉ : Participer à la collecte et au tri des dons vestimentaires pour la Croix Rouge - Le vendredi 16 juin (9h-17h30)

Aude :

SOLIDARITÉ – INSERTION : Échanger et partager pour valoriser l’insertion professionnelle, avec l’association « IDEAL » – Le mardi 13 juin à Narbonne (9h30-17h)

2 MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social : établissement social ou médico-social spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en dificulté

Gard :

COHÉSION SOCIALE : Rénover les locaux d’un centre associatif solidaire – Le vendredi 16 juin à Nîmes (9h-17h)

Lozère :

HANDICAP - Partager des moments privilégiés avec les résidents du « Mas Aubrac » - Le jeudi 15 juin à Saint-Germain-du-Teil (9h30-17h)

Ecomnews - Adds