Ecomnews - Adds
Cannes : Dalkia signe avec Thales Alenia Space un Contrat de Performance Energétique. Objectif : 45% d’économie sur l'énergie
Par Denys Bédarride publié le 30 NOV 2020 à 09:51
Dalkia vient de signer avec Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), un Contrat de Performance Energétique (CPE) d’une durée de 15 ans pour son site à Cannes. Ce contrat concerne la fourniture d’énergie, ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations thermiques et frigorifiques, et constitue un exemple concret de décarbonation de l’industrie. A la clé : 45 % d’économie sur l’énergie dédiée à l’eau chaude et 980 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Thales Alenia Space renouvele sa confiance à Dalkia pour améliorer la performance énergétique sur une partie des moyens de production industrielle.

Les équipes de Dalkia ont mis en place un nouvel équipement de production de froid d’une puissance de 1,2 MW pour compléter celle des groupes froid de l’industriel. Des échangeurs thermiques y ont été installés afin de récupérer la chaleur dite « fatale » et de l’utiliser pour réchauffer la boucle d’eau chaude de l’usine, dans un principe d’économie circulaire.

Elle garantit 80 % des besoins en chaleur de l’industriel et permet de réaliser 45 % d’économie sur l’énergie.

Le contrat prévoit également le renouvellement de certains équipements vieillissants. Toutes les installations sont raccordées au Desc*, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, pour mesurer et optimiser en temps réel les consommations énergétiques.

Le projet correspond à un investissement de plus d'un million d'euros et a été soutenu par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energies (CEE), bonifiés dans le cadre de la mise en place du CPE. Il permet à Thales Alenia Space d’éviter l’émission de 980 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 545 voitures retirées de la circulation.

Pierre Lipsky, directeur du site Thales Alenia Space à Cannes, a déclaré : « La diminution de l’empreinte carbone est un des engagements du groupe Thales. Cette collaboration avec Dalkia sur le site Thales Alenia Space de Cannes nous permet de maîtriser, le plus efficacement possible, les besoins en énergie sur un site industriel tel que le nôtre. »

De son côté, Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia, a ajouté : « Nous sommes fiers de collaborer avec Thales Alenia Space, notre partenaire depuis plus de 10 ans, pour la réalisation de ce projet vertueux. Il participe à sa transformation écologique, pour en faire une industrie plus performante, plus compétitive et soucieuse de l’environnement. »

?id=9nvfuhZiO8DqNe6HKzCAiIPcOF9m46Q7

Chiffres clés :

  • 80 % d’énergie de récupération dans le mix énergétique du réseau
  • 45 % d’économie sur l’énergie
  • 980 tonnes de CO2 évitées par an, l’équivalent de 545 voitures retirées de la circulation
Ecomnews - Adds