Ecomnews - Adds
Catalogne : Carles Puigdemont un symbole qui ne peut gouverner
Par Juli Choquet publié le 09 MAI 2018 à 12:50
Après que le président du Parlement de Catalogne bloque une autre candidature que la sienne, l’heure est comptée pour les indépendantistes qui ont jusqu’au 22 mai pour se trouver un représentant « réel ». Enquête.

Depuis Berlin, Carles Puigdemont ne peut pas vraiment gouverner. C’est ce que lui reproche une partie de ses électeurs ainsi que l’opposition Catalane. La situation risque de devenir critique si avant le 22 mai, un représentant légal n’est pas trouvé. Dans ce cas, la Catalogne resterait sous l’égide de l’article 155 de la Constitution, c’est à dire privée de son pouvoir en faveur de Madrid.

Quoique on puisse en penser, la manoeuvre n’est pas seulement politique mais bel et bien économique. Sous la coupe de l’article 155, les hôpitaux, les universités, les écoles et le monde de l’enseignement ne peuvent approuver leurs budgets ce qui créer une totale situation de blocage dans toute la Catalogne.

Albert Rivera, leader de Ciutadanos le parti en faveur d’une unité avec Madrid a lancé des critiques de plus en plus virulentes à l’encontre des indépendantistes « incapable de gouverner ». Il faut dire que l’indépendantiste Oriol Juncqueras qui se dispute le statut de président du Parlement contre Carles Puigdemont est incarcéré dans une prison à Madrid pour « sédition ». Et le symbole Puigdemont, leader du parti Junts per Catalunya vit toujours en exil à Berlin…

Si une partie des indépendantistes demandent aujourd’hui à Carles Puigdemont de se retirer, il en est de la défense des intérêts de la Catalogne pour nombres d’électeurs qu’ils soient pro ou anti indépendance. En tout état de cause, une région sans président de Parlement en Espagne se trouve forcément disqualifié dans les débats et décisions publiques nationales.

Carles Puigdemont tente de rassurer son électorat en affirmant que s’il ne pouvait briguer la présidence, un autre candidat serait proposé le 14 mai.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Catalogne :

Ecomnews - Adds