Ecomnews - Adds
Catalogne : Des chercheurs lancent le premier essai clinique afin de réduire la transmission du coronavirus
Par Redaction publié le 20 MARS 2020 à 12:00
C’est une première mondiale, des chercheurs catalans lance un essai clinique qui a pour objectif de trouver des traitements pour réduire la transmission du virus.

L’Espagne est l'un des pays les plus touchés au monde par l'épidémie de coronavirus. En Catalogne, des scientifiques vont tester un traitement sur un échantillon de 200 personnes, toutes porteuses du coronavirus et 3 000 personnes qui ont été en contact avec les infectés. Objectif : prévenir la transmission du COVID 19.

En partie financé par la fondation Bill Gates, l’équipe menée par Oriol Mitjà souhaite créer « une barrière de contention pour freiner la transmission du virus. » Selon le chercheur, une personne porteuse du virus infecte entre 5 et 15% de ses contacts. « L’objectif est de briser cette chaîne de transmission ».

Les personnes porteuses du virus se verront ainsi administrer un antirétroviral, utilisé contre le VIH pour faire baisser la charge virale du patient, et ainsi le transmettre à moins de personnes.

Quant aux 3 000 personnes qui ont été en contact avec le virus, elles se verront administrer un traitement prophylactique, pour « éviter la fusion du virus avec les cellules ».

Les résultats devraient être connus dans 21 jours.

Ecomnews - Adds