Ecomnews - Adds
Catalogne : La société britannique Unmanned Life installe son hub international à Barcelone
Par Robert Fages publié le 12 NOV 2021 à 09:47
Spécialisée dans la gestion de grandes flottes de robots et de drones, la société britannique Unmanned Life transfère ses activités de Bruxelles à Barcelone et va créer 20 nouveaux emplois. Depuis le référendum sur le Brexit en 2016, le nombre de projets d’installation d’entreprises concrétisés en Catalogne en provenance du Royaume-Uni a quintuplé.

Le ministre des Affaires et du Travail, Roger Torrent i Ramió, a annoncé le 2 novembre un nouveau projet d'investissement dans l'Industrie 4.0 en Catalogne.

Il l'a fait lors d'un voyage d'affaires à Londres, où il a tenu plusieurs réunions avec des dirigeants de multinationales et d'entreprises liées aux investissements industriels pour positionner la Catalogne.

Le projet correspond à la société Unmanned Life qui a choisi Barcelone pour installer son hub technologique central. La société a développé une technologie robotique avancée qui permet la gestion de grandes flottes de robots et de drones.

Cette technologie innovante permet la création de nouvelles solutions pour les villes intelligentes et les usines intelligentes, ainsi que la gestion avancée des grandes infrastructures.

Le ministre a accueilli très positivement l'investissement de Unmanned Life et a souligné : « Le dynamisme de notre économie, la disponibilité de talents et une longue tradition industrielle combinées à l'innovation technologique et durable, font de la Catalogne un lieu unique pour les entreprises qui recherchent croître et se développer sur le marché international ».

De son côté, Nicholas Zylberglait, président directeur général de Unmanned Life a expliqué que l’entreprise va déplacer à Barcelone le hub qu'elle avait jusqu'à présent situé à Bruxelles (Belgique), avec 15 travailleurs.

Elle prévoit de créer plus de 20 nouveaux emplois l'année prochaine. La plupart des emplois sont des ingénieurs logiciels et robotiques. Une équipe de vente et de marketing sera également créée.

Selon Nicholas Zylberglait, l'accès à des talents qualifiés, la puissance du secteur des TIC en Catalogne et un environnement propice aux affaires sont les principales raisons de l'installation du nouveau hub à Barcelone : « Nous sommes fermement convaincus que Barcelone est un pôle technologique de premier plan d'où nous allons pouvoir développer et étendre nos opérations en Europe. Désormais, depuis notre siège social de Londres, nous allons nous concentrer sur les marchés internationaux tels que le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir pris cette décision. Nos clients et partenaires sont impatients de venir en Catalogne ».

Les conditions climatiques en Catalogne, plus favorables aux vols de drones que celles de son ancien hub à Bruxelles, sont une autre raison du déménagement de l’entreprise britannique fondée en 2015. Le ministre des Affaires et du Travail a profité de sa visite à Londres pour présenter les atouts de l'économie catalane en tant que destination pour les investissements étrangers.

Il a précisé: « Nous sommes ouverts tout les investissements, notamment ceux qui ont un impact sur notre tissu productif et la création d'emplois qualifiés. La Catalogne et Barcelone disposent de talents, un élément très apprécié par les multinationales lors du choix d'un emplacement ».

Au cours des cinq dernières années, la Catalogne a attiré 2 110 millions d'euros d'investissements étrangers en provenance d'entreprises britanniques et les projets mis en œuvre par le Royaume Uni en Catalogne ont triplé.

Roger Torrent i Ramio conclut : « Depuis le référendum sur le Brexit en 2016, le nombre de projets concrétisés en provenance du Royaume-Uni a quintuplé. Cela montre que la Catalogne est une destination attrayante pour les entreprises internationales, notamment britanniques, et que le gouvernement doit continuer à travailler pour faciliter la transformation des « intentions » en « décisions » et valider les investissements ».

Ecomnews - Adds