Ecomnews - Adds
Caisse d'Épagne Côte d'Azur : Nautibanque, un business model unique en France en faveur du nautisme
Par Sanya Maignal publié le 14 SEPT 2021 à 09:33
Dix-huit mois après le lancement de sa filière dédiée au nautisme et au monde de la mer, la CECAZ inaugure officiellement son centre d’affaires Nautibanque situé en plein centre de Cannes, place forte du nautisme international, à quelques mètres du port. L’occasion de souligner d’excellents résultats et de fixer les objectifs.

Depuis 2017, la Caisse d’Épargne Côte-d’Azur accompagne les filières qui contribuent au rayonnement du territoire, à travers les structures et de marques dédiées : la viticulture avec Vitibanque, l’immobilier d’exception avec Luxury Properties, le tourisme avec Territoire Tourisme mais aussi la parfumerie et le sport.

Depuis un an et demi, Nautibanque fait partie de cette « famille d’expertises », devenant un business modèle unique en France.

Nautibanque regroupe dans une même structure, des compétences de banquiers et d’experts de l’écosystème nautique et maritime ayant pour mission d’accueillir tous les acteurs de la filière : plaisanciers, exploitants portuaires, concessionnaires, négociants/brokers, loueurs maritimes, chantiers navals, motoristes, équipementiers, accastilleurs et autres avitailleurs...

?id=KqTjEs3tLFRqeYRLyWU6MyhYCtLjHBtR

Excellents résultats

En un an et demi l’équipe Nautibanque est entrée en relation avec 265 clients c'est-à-dire entreprises relisant 50% de leur activité dans la filière nautique et maritime, les ports des Alpes Maritimes et du Var qu’ils soient gérés par les mairies ou en régie autonome.

« Nautibanque, c’est aujourd’hui une part de marché de 30% des ports et de 15% des PME liées au nautisme », a précisé lors de la cérémonie Claude Valade, Président du Directoire de la CECAZ.

Nautibanque a délivré au cours de 2021, marquée par la pandémie, plus de 37 M€ de financements moyens et longs termes.

Un large panel de services

L’équipe Nautibanque propose un large panel de services et de suivis comme explique Adrien Collot, directeur de Nautibanque : " Nous sommes appuyés par le savoir-faire de l’unité financements sur mesure, de l’ingénierie financière, du pôle expertise international et de BPCE LEASE pour traiter toutes les problématiques liées aux investissements et exploitation au quotidien, financement de stock bateaux et autre dispositifs sur mesure. "

" Nous intervenons également sur des opérations plus sophistiquées de haut de bilan, de crédits syndiqués ou crédit bail fiscal et autre fiducie nautique . Sans oublier les plaisanciers, pour lesquels Nautibanque finance les bateaux, refit, places de ports, amodiation ou garantie d’usage…

?id=3iNfSruDUJ6gyZ8bQnToS7tTRunTpZwo

La Banque du territoire

La CECAZ accompagne également les grands projets de développement des ports régionaux en étant au capital de plusieurs d’entre eux : Fréjus, Vauban, Gallice, Bandol. C'est dans l'ADN de la banque, cette volonté d’être utile au territoire.

En 2020, la CECAZ a collecté 17 milliards de ressources qui ont permis de financer 30 000 projets de vie pour un montant de 15 milliards d’euros. En 2020, la CECAZ a accompagné tous les professionnels touchés par la crise sanitaire en mettant en place les mesures d’urgence avec plus de 500 millions d’euros de PGE.

« Nous sommes le partenaire engagé de la relance azuréenne amorcée depuis le début de l’été et nous allons continuer à soutenir les entreprises du territoire pour réussir cette sortie de crise, en étant fidèle à notre raison d’être », a souligné Claude Valade, Président du Directoire de la CECAZ.

Ecomnews - Adds