Elus et chefs d’entreprises de la zone de la Salamane à Clermont l’Hérault se sont rencontrés à l’occasion d’un petit-déjeuner dans les locaux de l’entreprise Tollens.
Objectif : permettre aux chefs d’entreprise de la zone et aux élus de se rencontrer pour échanger sur les problèmes du quotidien et l’avenir de la Salamane.
Située à proximité immédiate de l’A75, La Salamane est une zone d’activité économique de 70 hectares à vocation artisanale et industrielle. « Cette zone est assez centrale du coeur d’Hérault, quasiment au carrefour de l’A75 et de l’A750. Les entreprises ont vraiment senti le potentiel de cette zone » explique Claude Revel.
Depuis 10 ans, une vingtaine d’entreprises y sont déjà installées, dont la centrale de Système U et encore une dizaine sont en cours d’installation.
A terme, la zone comptera près de 700 emplois. « Aujourd’hui nous étudions les dossiers des entreprises qui souhaitent s’y installer, nous regardons la création d’emplois, la capacité financière de l’entreprise… Il y a beaucoup de demandes et peu de candidats sélectionnés » précise Claude Revel.
Pour accueillir de nouvelles entreprises sur ce territoire qui enregistre un taux de chômage assez élevé, la Communauté de communes du Clermontais étudie la possibilité d’agrandir la zone de Paulhan et d’en créer une petite à Canet.
« Cela devient assez compliqué de créer de nouvelles zone car l’Etat ne veut pas qu’on imperméabilise les sols » assure le président.