Ecomnews - Adds
Communauté du Clermontais : Un véritable projet de développement pour les 10 ans à venir 
Par . Hérault Juridique et Economique publié le 22 DEC 2020 à 09:34
Le président de la Communauté de communes (CC) du Clermontais, Claude Revel a donc présenté les grands axes du futur projet de territoire. Il sera annoncé début 2021 à la population. La réflexion collégiale entre les 21 communes se poursuivra durant le 1er semestre 2021 sur les thèmes de l’environnement, du tourisme avec le Salagou ou l’accueil des entreprises. Interview

Le projet de territoire sera annoncé en début d’année prochaine à la population lors du discours de politique générale et de la cérémonie de vœux organisés en version digitale, Covid oblige.

« Au fil des années, la CC a accumulé les compétences obligatoires sans véritablement mener une réflexion commune » précise d’emblée Claude Revel. « Nous devions nous doter d’un projet de territoire pour fixer le cadre de nos futures actions communes et donner de la visibilité à ces actions. »

La CC du Clermontais regroupe 21 communes et représente un bassin de vie de plus de 27 000 habitants principalement regroupés sur les communes de Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet.

?id=NQWb3QcjzTvDSHvVfcuatB286RgS6W9L

Un projet de territoire pour les dix ans à venir

D’où l’idée d’un projet de territoire pour mieux expliquer les compétences de l’institution aux administrés et dresser le cadre de futures actions concertées entre les 21 communes qui le composent. Mais aussi pour permettre un dialogue constructif entre les acteurs locaux et les intercommunalités du pays Cœur d’Hérault.

« Ce projet doit permettre d’affirmer une identité territoriale forte en définissant une stratégie pluriannuelle d’actions pour les dix ans à venir »poursuit le président. Il doit aussi permettre à la collectivité de s’approprier localement les grands enjeux nationaux et internationaux. La stratégie sera finalisée au 1er semestre 2021 dans la concertation. « Rien n’est figé. Les fiches-actions évolueront dans le temps en fonction des besoins et des attentes de chaque commune. »

?id=EYAhiF3N0nveKof53sgAExPpZGgeuBNc

Un nouveau logo pour un nouveau nom : Salagou Cœur d’Hérault ?

La nouvelle identité visuelle et nominative de la collectivité sera dévoilée en début d’année. « Il est important de s’identifier à une image, à un nouveau nom. » Celui-ci sera retenu collégialement par l’ensemble des élus communautaires et municipaux, et les agents salariés de la CC (250 personnes). Trois propositions ont été émises en interne par les services de la CC. L’une d’elles semble se détacher auprès des élus et a fait une apparition suggestive sur le dossier de presse de la conférence de présentation du projet de territoire.

Salagou Cœur d’Hérault pourrait ainsi être l’une des trois propositions. « Le Salagou est un lieu emblématique de notre idéal de vie : respect de l’environnement et développement maîtrisé pour une grande qualité de vie préservée ».

?id=4rgh3Kx4jhJSKPKYY5vLMJw4gbxcMkle

Concernant le projet de territoire, une première réflexion collégiale a mûri durant les six derniers mois. Elle a fixé les grands enjeux et les objectifs de l’interco. Quatre axes stratégiques ont émergé :

Axe 1 : un territoire durable,

Axe 2 : un territoire de développement,

Axe 3 : un territoire de rencontres,

Axe 4 : un territoire de gouvernance.

?id=38Y5BiXqYQlYxNKfjy2yn80qZZ9rtc2D

Par Daniel Croci pour l’Hérault Juridique et Economique
Ecomnews - Adds