Le conseil communautaire du 22 mars 2021 vient d’adopter l’« Acte 2 du projet de territoire » qui se concrétise en un programme pluriannuel d’investissements de 116 millions d’euros pour les 7 ans qui viennent.
La responsabilité habituelle pour une collectivité d’investir pour équiper et développer son territoire est encore plus vitale pour aider l’économie à rebondir après la crise du covid-19. Les investissements locaux ont un effet d’entrainement, un effet levier.
Chaque euro investi par la Communauté de communes sur le territoire génère plusieurs euros investis par ses partenaires publics (Département, Région, Etat, Europe) mais aussi privés, à l’exemple de l’espace Cosmo ou du pôle santé.
Ce besoin d’investissement est d’autant plus important que la Vallée de l’Hérault est un territoire en constante croissance démographique. Avec une augmentation de population de 2% par an, elle a gagné 10 000 habitants depuis 2010, dépassant aujourd’hui 40 000 habitants.
Cette croissance génère de nouveaux besoins en termes de services et d’équipements auxquels il faut répondre. Cela demande d’équilibrer l’action dans tout le territoire, à la fois en créant ou renforçant des équipements majeurs sur les principaux pôles urbains et en apportant les services de proximité au quotidien dans toutes les communes.
Adopté en 2016, le projet de territoire « Vallée 3D » de la Vallée de l’Hérault devait être actualisé. Depuis 2016, certains objectifs fixés ont été atteints, tandis que d’autres enjeux et attentes se sont révélés et que le contexte institutionnel a évolué. D’où la nécessité de réactualiser le projet en ce début de mandat.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 principes transversaux, les 3D : Durable, Digital et Démocratique, engagements de la collectivité pour son action, et de 4 orientations : Economie, Cadre de vie, Services et Culture.
« Notre principal rôle en tant que collectivité est d’être « producteurs de confiance ». C’est ce que nous faisons avec ce projet de territoire, cohérent et ambitieux, et le programme d’investissements qui en découle. Il s’agit de donner une forte lisibilité à nos projets pour ce territoire afin d’inciter chacun à agir. » explique Jean-François Soto, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault