Créé en 1981 et organisé les années impaires, Vinexpo Bordeaux s’est affirmé comme le salon incontournable pour les professionnels de l’industrie des vins et des spiritueux.
Sur 4 jours, l’évènement réunit 2 300 exposants professionnels venus du monde entier, 40 500 visiteurs internationaux, des acheteurs en provenance de 150 pays et 850 journalistes de 45 nationalités.
Tous les acteurs : Ville de Bordeaux, Métropole, CCI de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine, Centre des Congrès et Expositions, et l’Office de Tourisme se sont réunis le 18 septembre pour présenter l’édition 2019 de Vinexpo.
L’évènement se tiendra du 13 au 16 mai 2019. En avançant d’un mois la date de l’événement, Vinexpo adapte son rendez-vous historique aux calendriers des acheteurs, tout en préservant l’attachement des professionnels à une date printanière.
En mai 2019, Vinexpo Bordeaux occupera l’intégralité du Parc des Expositions, y compris le Nouveau Hall d’Expositions et de Congrès qui sera livré en début d’année.
Ce nouveau bâtiment de 15 000 m2 a été conçu pour répondre aux besoins d'un public professionnel, avec notamment une halle modulable de 7 140 m2 et un équipement numérique, et audiovisuel, de pointe. Un investissement de 60 millions d’euros.
« La signature de ce partenariat constructif avec l’équipe de Vinexpo est un moyen de contribuer au développement d’un événement devenu une vitrine internationale pour notre métropole et la filière vin » a déclaré Eric Dulong Président de CEB.
« Nous avons beaucoup travaillé avec CEB et pris un engagement sur la durée pour optimiser les solutions d’accueil des exposants sur le salon. Ce partenariat participera à la croissance de Vinexpo Bordeaux » a précisé Patrick Seguin Président de la CCI Bordeaux.
Cette édition 2019 devrait être marquée par le retour des petits vignobles qui s'y rendaient moins en raison de prix trop élevés. La Région Nouvelle Aquitaine s'est s'engagée à aider les producteurs locaux à financer leur stand.
D'autre part, la Région y organisera un symposium sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture en présence des plus grands spécialistes mondiaux de la question.