C’est un territoire qui est vaste, très différent du Nord au Sud, d’Ouest en Est ! La culture, les mentalités et les habitudes sont propres à chaque territoire du département. Des particularités et des problématiques différentes qu’il faut entendre, comprendre, pour construire une politique cohérente en adéquation avec ces habitants et leurs représentants.
« Nous avons voulu co-construire notre territoire avec les acteurs du territoire, comme les communes, les communautés de communes, les associations et les acteurs économiques du territoire » déclare Christine Bost.
Après deux années consacrées au diagnostique (2015) et à l’élaboration des pactes territoriaux (2016), ces conseils de territoire entrent désormais dans la troisième phase, c’est à dire celle de la « Mise en Œuvre ».
Dans chaque conseil de territoire, des groupes de travail thématique échangent au sein d’ateliers « accélérateur » (c’est à dire sur des projets en émergence en cours de concrétisation) ou « inspirateurs » (témoignages de structures ayant réussi pour transmettre les bonnes pratiques)
En mars 2017, 26 « chantiers » ont été lancés sur tout le territoire, tels l’habitat, la médiation numérique, l’éco-mobilité, l’éducation et la jeunesse ou encore les projets alimentaires.