Ecomnews - Adds
La cosmétique : De la Côte d’Azur à la Provence, le secteur est en pleine croissance
Par Olivia Oreggia publié le 13 JUIN 2018 à 09:00
L'industrie cosmétique est un des rares secteurs où la France est leader mondial. Une place de numéro un qu’elle doit principalement à la région parisienne et à la région PACA. Cette dernière compte près de 400 entreprises créant 17.000 emplois directs et indirects. En un mot, la filière resplendit.

?id=mNPd1NlG7hgg7pc2k53TZCMY4gQ17l38

Il y a bien sûr les grands noms, connus aux quatre coins du monde : L’Oréal, Chanel, LVMH… Il y a aussi de très nombreuses PME et TPE qui constituent près de 85% du tissu cosmétique du pays.

« Cela ne se sait pas toujours, mais la région PACA est la deuxième en France en ce qui concerne la filière cosmétique », nous explique Jean-Marc Giroux, président de Cosmed, association professionnelle qui regroupe quelque 800 PME, TPE et ETI de tout le pays, dont près de 200 sur le territoire. « Et ses perspectives d’évolution sont sans conteste positives ! »

La cosmétique ne désigne bien évidemment pas que le parfum. Elle regroupe également l’ensemble des soins, produits de beauté, capillaires ou d’hygiène.

« La réglementation est très contraignante mais bien utilisée, c’est un facteur positif. Grâce à elle, des produits de moins bonne qualité qui viendraient de pays peu règlementés ne sont pas présents en France. C’est difficile à appliquer pour les PME et TPE, mais c’est le prix de la qualité ».

Une qualité made in France qui séduit toujours et rassure donc des consommateurs de plus en plus exigeants et qui se tournent plus volontiers vers les produits naturels.

Expressions Parfumées ne s’y est pas trompées. Créatrice de fragrances, pour la parfumerie mais aussi pour la grande distribution, elle s’est fait une spécialité des produits naturels, même si elle ne les travaille pas exclusivement. La bibliothèque interne recèle quelque 170.000 formules !

A l’occasion de la 20e rencontre Cosmed Côte d’Azur, des adhérents de l’association professionnelle ont pu visiter l’entreprise grassoise.

Née en 1982, elle emploie aujourd’hui près de 200 personnes sur son situe grassois. Elle a aussi des bureaux à Paris bien sûr, mais aussi en Italie, en Espagne, en Turquie, en Thaïlande et à Dubaï. Son chiffre d’affaires dépassait l’an dernier les 60 milllions d' €.

?id=DwXcAYD1cpZKb3piA1q1PnyAFjleS4e9

L’industrie cosmétique en France

- 300 sociétés fabricantes représentent 55 000 emplois directs

- 79 000 établissements liés au monde des produits cosmétiques comptent 170 000 emplois indirects

- 11 milliards d'euros de chiffre d'affaire en France en 2016

- 2ème secteur exportateur net après l’aéronautique avec 13,6 milliards d’euros d’exportations dans le monde en 2017

(source : Fédération des Entreprises de la Beauté FEBEA)

Ecomnews - Adds