Ecomnews - Adds
Déconfinement à Lyon : La Métropole a pris 50 mesures
Par Philippine Gentit publié le 07 MAI 2020 à 09:05
Le 11 mai démarre la première phase du déconfinement. Voici les principales mesures proposées par la Métropole pour adapter le territoire, les écoles, les entreprises mais également nos manières de vivre. Car tout va changer.

La Métropole de Lyon jour un rôle important dans six domaines principaux : la santé, le social, la relance économique, l’éducatif, les espaces publics et le volet culturel et sportif.

Georges Képénékian, vice-président de la Métropole a présenté à David Kimelfeld 50 premières mesures pour retrouver une vie normale le plus vite possible à partir du 11 mai. Selon leur efficacité, elles seront gardées, modifiées ou arrêtées pour la seconde phase du déconfinement, à partir du 2 juin.

Zoom sur les principales mesures

1° Inciter au port du masque dans l’espace public

1,4 million de masques sont livrés dans toutes les communes de la Métropole. Ce sont les mairies qui se chargeront de la distribution.

2° Mettre à disposition du gel hydroalcoolique

Des distributeurs de gel désinfectant vont être installés dans les lieux les plus fréquentés de la Métropole

3° 150 lieux pour isoler les personnes testées positives

Trouver 150 lieux pour que les personnes testées positives au virus puissent s’isoler. Notamment si elles ne peuvent pas le faire chez elle (si elle partage son logement avec des personnes fragiles par exemple). Ça pourrait être dans des chambres d’hôtel, des logements d’étudiants du CROUS qui ne sont pas occupés en ce moment…

4° Zéro retour à la rue post-confinement

Créer 1500 places d’hébergement pour que les les personnes sans logement ne retournent pas à la rue après le déconfinement.
Soutenir la Croix-Rouge qui accueille des personnes sans logement dans ses centres d’accueil.

5° Santé mentale

Renforcer l’accompagnement psychologique de la population, bombe à retardement suite au confinement.

Mettre à disposition une plateforme de référencement des équipements de protection individuelle pour faciliter l’approvisionnement en EPI des acteurs économiques

Créer un pacte métropolitain sur les financements publics pour accompagner le secteur associatif

Sanctuariser le repas de la pause méridienne pour les enfants en travaillant à des aménagements des établissements (barnums, modulaires, ...)

Repenser l’organisation des principales places publiques pour s’adapter à la crise sanitaire

10° Créer un fonds « eau » pour les petites entreprises

Ce fonds serait destiné aux petites et très petites entreprises (TPE et PME) en difficulté : une aide aux paiement des factures d’eau pourrait être proposée.

11° Soutenir les cafés et restaurants

Inciter les communes à exonérer les cafés, bars et restaurants des droits d’occupation du domaine public pour leurs terrasses et permettre quand cela est possible une emprise plus large de la terrasse

12° Réouverture des marchés forains

Tous les marchés vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai, à condition que des mesures de sécurité sanitaire soient mises en place.

13° Transformer les espaces publics

Lancer un appel à projets urbains innovants pour aménager des espaces publics adaptés à la crise. Des lieux qui permettent de se retrouver tout en respectant les gestes-barrière.
Piétonniser de manière transitoire les centres des communes volontaires.

14° Aménager les pauses déjeuner des élèves

Aider les écoles, les collèges puis les lycées pour que la pause du repas de midi soit la moins chamboulée possible. Par exemple en installant de grandes tentes à l’extérieur. Ça permettrait aux enfants d’avoir plus d’espace et de respecter les gestes-barrière sans avoir à manger en horaires décalés.

15° Adapter les transports scolaires

Augmenter la fréquence des bus pour que les enfants soient moins nombreux à l’intérieur. Renforcer les mesures d’hygiène.

16° Apprendre les gestes-barrière aux enfants

Faire passer un brevet « gestes-barrière » aux élèves de primaire et de collège
Les étudiants des filières sanitaires pourraient aller dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes.

17° Favoriser la marche et le vélo

C’est le plan annoncé cette semaine qui prévoit plus de pistes cyclables, des aides pour acheter un vélo électrique, des trottoirs élargis…

18° Relancer la fréquentation des musées

Relancer la fréquentation des musées en opérant un partenariat renforcé avec l’Office du Tourisme. Cette mesure sera plutôt lancée dans la 2ème phase de déconfinement en juin.

19° Créer une offre « hors les murs » pour les bibliothèques et médiathèques en concertation avec les communes

Ecomnews - Adds