Ecomnews - Adds
Au delà du logement, quelles sont les missions d’un bailleur social ? Exemple avec Habitat Audois
Par Redaction publié le 23 NOV 2020 à 09:46
Innovation sociale, rénovation énergétique, lien social… Les missions d’un Office Public de l'Habitat dépassent le simple fait de loger les populations. Tour d’horizon avec Habitat Audois, premier bailleur social de l’Aude. 

Depuis presque un siècle, Habitat Audois a pour objectif d’offrir un logement décent aux habitants de l’Aude. Le premier bailleur social du département totalise aujourd’hui un parc de plus de 6000 logements répartis sur une centaine de communes.

Habitat Audois a investi 60 millions d'euros en 2018 et 2019. Avec les 37 millions d'euros d'investissements prévus sur 2020, cela représente 100 millions d'euros 3 ans, ce qui en fait un acteur majeur de l’économie locale.

La rénovation énergétique, une priorité

En tant que bailleur social, l’objectif d’Habitat Audois est d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments et le confort des locataires en leur faisant réaliser des économies d’énergie.

Le bailleur social compte 48% de ses logements classés en catégories A, B ou C contre 41% pour la moyenne des Offices Publics de l'Habitat (OPH) au niveau national.

La maintenance représente 5 millions d’euros de dépenses dont 1,6 million réalisés par la régie interne d’Habitat Audois et 1,4 million d’euros de remise en état de 440 logements avant relocation.

Le bailleur social, en partenariat avec EDF a lancé des travaux d’isolation de 2340 logements en 2019 pour un montant de 1,3 million d’euros.

Tisser du lien social

Habitat Audois veut contribuer au « mieux vivre ensemble » en lien avec toutes les associations dont les associations de locataires. Plusieurs partenariats ont permis la réalisation de projets en lien avec les habitants : médiation nomade, rencontres aux pieds des immeubles, réalisations de fresques…

Pour accompagner les plus fragiles, le bailleur social s’est engagé dans le dispositif « 10 000 logements accompagnés » sur l’accès ou le maintien au logement de publics prioritaires avec un accompagnement socio-éducatif adapté.

Habitat Audois compte 145 salariés, dont 10 contrats aidés, d'insertion ou en alternance. 88 salariés ont été formés en 2019 pour un coût de 136 500 €.

Pour consulter le rapport d'activité dans son intégralité

(Re)découvrez notre interview de Robert Alric, Président d'Habitat Audois

Ecomnews - Adds