Ecomnews - Adds
Hérault : L'Economie Sociale et Solidaire représente 12% de l'emploi salarié !
Par Fiona Urbain publié le 09 NOV 2018 à 12:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
A l’occasion du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Ecomnews a interviewé Claudine Vassas-Mejri, vice-Présidente au Département de l'Hérault déléguée à l’insertion et à l'économie solidaire. Quelles sont les actions mises en place pour l’ESS par le Département ?

Dans l’Hérault, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) compte 4 480 établissements employeurs et 38 500 salariés.

En région Occitanie, l’ESS représente 12% de l'emploi salarié, avec 213 902 emplois, et 10,7% des établissements employeurs avec 17 800 entreprises. 5,4 milliards d’euros de rémunérations brutes sont versées annuellement en région aux salariés de l’ESS.

Avec plus de 200 manifestations dans les 13 départements d’Occitanie, le « Mois de l’ESS » permet aux acteurs et partenaires de l’ESS, de communiquer ensemble sur les valeurs sur lesquelles cette économie s’appuie : gouvernance démocratique, partage des richesses, investissement dans l’entreprise…

« C’est de l’économie à part entière, mais c’est un secteur d’avenir car de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat cherchent à donner du sens à leur activité » nous explique Claudine Vassas-Mejri, vice-Présidente au Département de l'Hérault déléguée à l’insertion et à l'économie solidaire.

Le Département de l’Hérault est partenaire du CRESS (Chambre Régionale de Economie Sociale et Solidaire) et organise tous les ans une manifestation différente dans le cadre du mois de l’ESS. Après l’insertion par l’activité économique, l’économie circulaire, et l’achat responsable, c’est le thème du numérique solidaire qui a été choisi cette année.

Alors que le Département s’est lancé dans un plan de développement de la fibre optique pour tous les héraultais, il s’engage pour lutter contre la fracture numérique, un problème de société qui exclu les publics fragiles. Ainsi, l’Hérault soutient une quarantaine de LAM (Lieux d’Accès Multimédia) sur tout le territoire.

« Il faut que chaque héraultais puisse avoir accès à des ressources informatiques et être accompagné pour pouvoir accomplir ses taches administratives » explique Claudine Vassas-Mejri.

Plus globalement, le Département soutient 120 associations dans le domaine de l’insertion sociale.

?id=U2iARHiGnGXLzADEUlhywKsqzrntQtEY

Les rencontres du numérique solidaire et les makers du numérique

A partir de 13h30, le 28 novembre

Renseignements et inscription : inscription@cressoccitanie.org

Hôtel du Département de l’Hérault

Salon Jean Bène - Mas d’Alco - 1977 Avenue des Moulins - 34000 MONTPELLIER

Ecomnews - Adds