Ecomnews - Adds
Occitanie : Quels sont les projets soutenus en 2017 par l'Agence de l'Eau ?
Par Charles Dos Santos publié le 04 SEPT 2017 à 09:17
Comme chaque année, l'Agence Régionale de l'eau soutient financièrement certains projets concernant les fleuves et rivières situées sur le territoire de la Corse mais aussi autour de l'arc méditerranéen. Coup de projecteur sur cinq d'entre eux.


© Département des Pyrénées Orientales. L'Agly va bénéficier de l'aide de l'Agence de l'Eau

24,4 Millions d'euros !


On ne pourra plus dire que l'eau est gratuite, loin de là. Le territoire occitan (ex Languedoc-Roussillon) a bénéficié au cours du second semestre 2017 de 24,4 millions d'euros d'aides provenant de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Chaque année, cet organisme apporte un soutien financier conséquent à différents projets qui sont systématiquement portés par les acteurs des territoires géographiques précis tels que les acteurs de l'eau, les collectivités, les industriels, le monde agricole.

En 2016, 550 millions d'euros ont ainsi été investis en faveur de l'eau. L'objectif du bassin Rhône Méditerranée est de grimper de 52% des rivières dans un bon état écologique à l'heure actuelle à 66% d'ici à 2021, donc gagner 14% de qualité en 4 ans !

Sur la même période, les objectifs sont radicalement différents pour l'Île de Beauté. Là, la progression doit évoluer de 86% à 97%.

Pour y parvenir, la garantie de la qualité de l'eau doit être sensiblement améliorée ainsi que l'adaptation de la gestion de l'eau au défi des évolutions climatiques.

Parmi les nombreux projets soutenus, plusieurs d'entre eux se déroulent dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales.

Dans l'Hérault, la grande communauté d'agglomération du Pays de l'Or a décidé de réutiliser les eaux usées traitées de la station d'épuration de la Grande Motte pour arroser la quasi-totalité de la surface du golf municipal.

Cela représente un volume estimé à 550 000 mètres cube d'eau. Jusqu'à présent, le golf est irrigué par le réseau BRL. L'agence apporte une aide financière d'1,6 million d'euros.

Dans le bas Languedoc, dans l'Hérault, le syndicat local d'adduction de l'eau potable va prochainement réhabiliter des canalisations en eau potable dans un secteur précis de la commune de Sète. L'objectif est de pouvoir économiser sur ce territoire, plus de 95 000 mètres cube d'eau chaque année. L'agence attribue une subvention de 925 600 euros et une avance d' 1,24 million d'euros

Dans les Pyrénées-Orientales, deux projets sont soutenus par l'Agence. D'un côté, elle apporte une aide financière de 944 370 euros à l'Association des Irrigants du canal de Rivesaltes. L'objectif est de pouvoir convenablement étanchéifier deux importants tronçons du dit canal.

Cette opération technique doit permettre d'économiser l'eau dans le bassin de l'Agly ; bassin dans lequel le déficit quantitatif frise le million de mètres cube !

D'autre part, l'agence a confirmé soutenir le projet des travaux d'étanchéité et de mise en sécurité du canal de Bohère. Celui-ci est continuellement alimenté par l'eau provenant de la rivière, la Têt. Celle-ci est soumise à une très forte pression de prélèvement. Les fuites cumulées représentent 72% du débit prélevé dont 45% se situent en amont du canal, zone à très fort risque d'éboulement.

Cette zone souffre d'un revêtement en béton particulièrement abîmé. Le syndicat local a ainsi reçu une aide de 858 851 euros de l'Agence de l'Eau.

Enfin, dans l'Hérault, l'agence soutient un projet majeur pour la restauration d'un cours d'eau. Il s'agit du secteur de l'étang de Vendres, situé sur la rive droite du delta de l'Aude à proximité du domaine de Castelnau.

L'Agence apporte une aide financière de plus d' 1,6 million d'euros pour maintenir la biodiversité existante sur le site héraultais et de poursuivre la mise en place d'un réel plan de gestion hydraulique, porté par le Syndicat mixte du delta de l'Aude, adapté au bon fonctionnement de ce milieu.

Les décisions d'attribution des aides de l'agence de l'eau s'élèvent au total pour le second trimestre 2017 à 134,3 millions d'euros. Ces fonds financeront pas moins de 1900 projets pour l'eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Chiffres clés de l'eau en Occitanie :

24,4 millions d'euros d'aides de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
40% soit 10,5 millions d'euros sont prévus pour aider les investissements aux collectivités
30% soit 6,7 millions d'euros sont destinés pour les économies d'eau, réalisées en supprimant des fuites d'eau des réseaux d'eaux potables
20% soit 4,9 millions d'euros pour la restauration des milieux aquatiques et notamment pour des projets de préservation des zones humides (1,7 million d'euros)

Pour en savoir plus sur l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, toutes les informations sont ici

Ecomnews - Adds