Ecomnews - Adds
Quels sont les employeurs préférés des étudiants dans le monde ?
Par Fiona Urbain publié le 27 SEPT 2018 à 09:00
Universum (cabinet d'études spécialiste de la Marque Employeur) a dévoilé le classement 2018 des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants dans le monde. Quelles sont leurs aspirations et ambitions professionnelles ? Les détails dans notre article. 



225 000 futurs diplômés de filières Business et Ingénierie vivant dans les 12 plus grandes économies du monde (Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Russie, Corée du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis) ont pris part à cette étude et dévoilent également leurs aspirations et ambitions professionnelles.

Les géants américains n’ont jamais autant fait rêver les étudiants

TOP5 : les employeurs les plus attractifs auprès des étudiants en filière Business

1. Google (même place qu’en 2017)

2. Goldman Sachs (même place qu’en 2017) 3. EY (Ernst & Young) (4e en 2017)

4. Deloitte (6e en 2017)

5. KPMG (9e en 2017)

TOP5 : les employeurs les plus attractifs auprès des étudiants en filière Ingénierie

1. Google (même place qu’en 2017)

2. Microsoft (même place qu’en 2017) 3. Apple (même place qu’en 2017)

4. BMW Group (5e en 2017)

5. Intel (7e en 2017)

Ce sont surtout des banques d’investissement et des cabinets de conseil et/ou d’audit qui connaissent les plus belles progressions depuis ces 5 dernières années comme Goldman Sachs, EY, The Boston Consulting Group et McKinsey & Company.

Après des années de croissance, les entreprises des secteurs « tech » comme les services informatiques, les logiciels et l’électronique perdent des places significatives dans les classements pour la première fois.

Apple, par exemple, perd 4 places dans le classement Business et Microsoft en perd 3 (des baisses aussi pour Facebook en ingénierie, Cisco Systems, Hewlett Packard Enterprise…).

La grande surprise des classements est la progression impressionnante du géant de la distribution, Amazon : +13 places dans le classement Business et +7 places dans le classement ingénieurs. Ce bond est d’autant plus surprenant compte tenu des fortes critiques auxquelles le distributeur a fait face concernant les conditions de travail dans ses entrepôts.

Les résultats de l’enquête montrent qu’en France, les étudiants aspirent de plus en plus à des salaires élevés. Cette tendance se confirme presque dans tous les pays de l’étude et le critère « perspective de futurs revenus élevés » est désormais la première priorité des étudiants dans le monde, qu’ils soient en filière Business ou Ingénierie.

En parallèle, ces jeunes sont aussi de plus en plus sensibles à l’environnement de travail dans lequel ils évoluent. Pour les futurs ingénieurs, l’innovation est la 2ème priorité, la dimension dynamique et créative, 4ème, et l’ambiance de travail 5ème.

A long terme, l’objectif principal des étudiants est de trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle : dans les 12 pays étudiés, cet objectif est le plus important ou le deuxième plus important.

Les étudiants sont aussi très préoccupés par la sécurité de leur emploi qui est leur second objectif carrière (seuls les étudiants en France, en Inde, et les profils Business en Italie ne considèrent pas la sécurité de l’emploi comme l’un de leurs 3 principaux objectifs).

Ecomnews - Adds