Ecomnews - Adds
Marseille : Les établissements Pellet ASC et Godonnier intègrent la holding marseillaise Pocachard
Par Robert Fages publié le 25 DEC 2020 à 08:00
L’objectif est de donner une nouvelle dynamique à cet entreprise centenaire et de permettre à Pocachard d’affirmer le leadership de sa marque Lazer en France ainsi que d’accentuer la dynamique à l’export avec un objectif de 30% du C chiffre d’affaires à l’horizon 2023

La holding familiale Pocachard, qui gère la société Lazer, vient de finaliser l’acquisition des établissements Pellet ASC et Godonnier, fabricant français d’accessoires de confort et de sécurité sanitaires, suite à leur mise en vente par le président directeur général Philippe Godonnier et son départ à la retraite.

Désormais intégrés au sein de l’entreprise Lazer, dont le siège social est situé à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, les établissements Pellet ASC et Godonnier se voient proposer une nouvelle dynamique de croissance. Le projet des nouveaux propriétaires est de renforcer rapidement les positions de cette entreprise industrielle française, tout en pérennisant l’organisation actuelle, tant sur le plan humain qu’industriel.

« Une attention particulière sera portée au maintien de tous les emplois et à la préservation de l’écosystème que forme l’entreprise avec son réseau de distributeurs et de partenaires » souligne Baptiste Pocachard, 37 ans, directeur commercial de la société Lazer qui avec une feuille de route ambitieuse poursuit :

« Le marché du confort et de la sécurité des espaces sanitaires est en pleine expansion. C’est le moment de développer de nouvelles gammes et d’élargir les gammes existantes pour gagner des parts de marché.

L’objectif est d’affirmer notre leadership en France et d’accentuer la dynamique à l’export avec un objectif de 30% du CA à l’horizon 2023. Nous apportons notre œil neuf, avec l’assurance de pouvoir nous appuyer sur des équipes et un outil industriel performants, pour une production de qualité 100% made in France. Un formidable challenge à l’heure où notre pays se préoccupe de son indépendance industrielle » .

Les établissements Pellet ASC et Godonnier font partie du club des entreprises centenaires, depuis la création en 1918 de la société Pellet ASC établie à Chaponnay (Lyon), fabricant d’accessoires sanitaires, et du rapprochement en 1993 avec la société Godonnier installée à Saint Etienne, spécialisée dans les articles de quincaillerie.

Les deux entreprises forment l’entité actuelle toujours répartie sur les deux sites de production. Elle est aujourd’hui l’une des majors du secteur avec 1,5 million de produits finis en 2010, un effectif de 55 salariés et un chiffre d’affaires de 18 millions d'€ en 2019.

De la conception à la fabrication et aux finitions, l’ensemble de la production est réalisé en interne. Elle est 100% française.

Les établissements Pellet ASC et Godonnier disposent d’ un bureau d’études, d’un laboratoire d’essais, d’un atelier mécanique destiné à la fabrication et à la maintenance de ses propres outils de fabrication d’un parc de matières premières de 2000 m2 et d’un pont roulant jusqu’à 2 tonnes.

Le directeur commercial de Lazer conclut : « D’ici 2050 le nombre total de seniors passera de 16,2 à 24, millions et les seniors en perte d’autonomie de 2,4 à 3,9 millions. Dans l’univers de la salle de bains et des toilettes, que ce soit en habitat individuel, en collectif, comme par exemple les maisons de retraite, ou en hôpital ce vieillissement de la population suscite de nouveaux besoins en matière d’équipements de sécurité et de confort adaptés. C’est un marché d’avenir ».

Ecomnews - Adds