Ecomnews - Adds
Faubourg 56 : Un quartier ultra moderne au coeur de la Cité Créative de Montpellier
Par Johanne Eva Desvages publié le 15 MAI 2019 à 08:00
Les promoteurs Nexity et Kalelithos ont officiellement présenté le programme immobilier Faubourg 56 et ses 257 logements, qui seront situés au coeur de la Cité Créative de Montpellier, sur l’ancien site de l’EAI, racheté par la Métropole en 2012. Reportage.

Nexity et Kalelithos ont remporté un premier appel à projet pour la construction de Faubourg 56, mêlant la réhabilitation de deux anciens blocs et la construction d’un nouvel immeuble. « C’est une opération de plus de 250 logements avec des commerces et une particularité : des SOHO small office/home office » nous indique Laurent PERARD, directeur général Nexity Languedoc-Roussillon.

« Il s’agit de proposer des biens en duplex où l’on peut créer sa propre activité. C’est un mode de vie qui existait il y a quelques années et que l’on essaie de re-créer, avec par exemple le commerçant qui fermait son rideau le soir et habitait juste au dessus. ».

Le quartier accueillait autrefois des officiers et sous-officiers de l’armée française, jusqu’à 1500 stagiaires par an. Créée en 1873, l’École d’Application de l’Infanterie (EAI) était présente à Montpellier de 1967 à 2010, avant de déménager à Draguignan dans le Var. Depuis, le terrain a été racheté par la Métropole de Montpellier pour 19 millions d’euros.

Intégré au programme urbain Montpellier 2040, le projet Faubourg 56 participe à la création d’un véritable coeur de ville, la Cité Créative, qui comptera à terme 2 500 logements.

Le site du projet : https://faubourg56-montpellier.fr/

?id=F49XKOSGMjMZZuv5UicO7WgtkP4hXFGD

C’est aux architectes Martin Duplantier, Alfonso Femia et Jean-Baptiste Miralles qu’est revenue la difficile tâche de transformer l’ancien site de l’EAI en quartier mixte, imprégné par le végétal et une identité culturelle forte avec l’arrivée de l’ESMA, tout en mêlant logements et commerces.

Ils ont pour cela imaginé « un quartier et une résidence où l’on se sent bien, avec des halls confortables, un grand patio pour apporter de la lumière, des escaliers superbes dans les parties réhabilitées… ».

Sur les 257 logements prévus, 73 seront en accession abordable. 5 commerces seront implantés en pied d’immeuble du bâtiment neuf et 302 places de stationnement en sous-sol seront construites.

Le quartier sera également desservi par la ligne 5 du tramway, avec un arrêt au pied des trois bâtiments du projet Faubourg 56.

Ecomnews - Adds