Ecomnews - Adds
Formation : l'AFPA lance un dispositif innovant pour accélérer le recrutement des demandeurs d’emploi
Par Philippine Gentit publié le 30 MARS 2018 à 12:00
Pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises de la région Occitanie par manque de compétences et de qualification, l’Afpa Occitanie propose depuis le 26 mars un nouveau dispositif de formation à distance financé par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) Agefos PME Constructys, et Opcalia, dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). En Occitanie, les secteurs du commerce, du bâtiment ou encore des services à la personne sont particulièrement concernés.

Destinée aux demandeurs d’emploi, cette formation en ligne et à distance permet d’acquérir, en moins de trois mois, des compétences spécifiques attendues par les entreprises de la région Occitanie. Les entreprises ont identifié avec les OPCA leurs besoins précis en termes de recrutements.

Les formations ainsi proposées en région Occitanie sont en parfaite adéquation avec les besoins du bassin d’emplois concerné : vendeur (se) conseil en magasin, négociateur (trice) technico-commercial (e), conseiller(ère) relation client à distance, commercial (e) assistant (e) de vie aux familles ou encore comptable gestionnaire.

Alain Mahé, directeur régional de l'AFPA, vous livre les détails sur le dispositif de formation en ligne de chez vous ! (1'41)

75% à distance, 25% en présentiel

Après quelques jours en centre Afpa pour se familiariser avec la plateforme d’apprentissage en ligne, Métis,rencontrer le formateur référent qui accompagnera le groupe tout au long de la formation, le stagiaire peut désormais travailler à distance. Une immersion en entreprise est également prévue.

La session de formation achevée, le stagiaire est invité à passer sa certification devant un jury professionnel, dans un centre Afpa. Les stagiaires obtiennent un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) leur permettant de trouver rapidement un emploi, en CDD, en CDI ou en alternance, accompagné par un coach emploi. Une fois la certification obtenue, des job dating sont également organisés avec les entreprises de la région.

Une plateforme d’inscription en ligne

Autre innovation, le sourcing des stagiaires se fait exclusivement en ligne afin de simplifier et raccourcir les modalités d’inscription. Les chargés de recrutement Afpa analysent à distance le profil et le projet de chacun des candidats afin de confirmer à Pôle emploi leur inscription. Le candidat reste indemnisé par Pôle emploi.

?id=ZIotvQJbjTdIMre7jwbQZuF0IVhSpAGO

A propos de l’Afpa Occitanie

Avec 13 000 personnes formées en 2017, dont 9000 demandeurs d’emploi et 4000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Occitanie est un opérateur majeur de la formation professionnelle. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation.

Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises au niveau national. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Ecomnews - Adds