Ecomnews - Adds
Génération Robot : Le leader Européen de la vente en ligne de robots programmables est bordelais
Par Rédaction publié le 26 MAI 2018 à 09:00
Alors que la robotique prend de plus en plus d’ampleur et devient pionnier des temps modernes, certains se montrent cependant retissant en ce qui concerne le développement de l’intelligence artificiel. On pourrait citer ici le célèbre entrepreneur Elon Musk qui n’hésite pas à montrer sa contestation par rapport à cette évolution.

Il n’en ait cependant pas de même pour Jérôme Laplace le fondateur de Génération Robots. Le français déclare même que c’est à la suite d’un cours sur l’intelligence artificiel que lui a été transmis la passion des robots.

En effet, la France est bien placée en matière d’innovation et robotique. Elle se situe en 15ème position en matière d’innovation selon l’OMPI et pourrait intégrer d’ici 2020 le top 5 des nations leaders de la robotique.

L’entreprise « Génération Robot » s’est faite une place dans le marché de la robotique puisqu’elle s’est imposée en tant que leader Européen de la vente de robots programmables.

Créée en 2008 à Burges puis déménage à Mérignac, l’entreprise Bordelaise compte aujourd’hui 23 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Cela représente une hausse de 13% en comparaison avec l’année dernière.

On note également une augmentation de 20% de ses ventes en 1 an avec des clients divers et variés, aussi bien des industriels, des professeurs d’écoles ou même des particuliers.

Une grande perspective d’évolution pour l’entreprise qui se tourne maintenant vers la conquête du marché international et plus particulièrement en Allemagne. Ayant installé une filiale à Berlin, plus de 50% de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger et comme Jérôme Laplace le souligne « nous n’avons pas de concurrent direct ». La croissance de l’entreprise n’est donc pas encore à son terme.

La raison de cette évolution ? L’essor de la cobotique, un néologisme mixant collaboration et robotique. Des robots servant donc non pas à remplacer mais à aider les humains. Pour répondre à cette évolution, l’entreprise a fondé une entité spécialisée dans la robotique industrielle, Humarobotics.

Ils décuplent votre force, soulagent votre dos, ces robots capables de soulever de lourdes charges constituent un des majeurs axes de développement du secteur, avec des robots qui valent autour de 40 000 euros (model Sawyer par exemple).

Génération Robot entend se diversifier dans d’autres secteurs tels que la kinésithérapie, l’aéronautique. L’entreprise a également déjà conçu un robot pour le démantèlement nucléaire.

Jérôme Laplace annonce également son lancement dans le projet de robots outdoor qui serait une première pour l’entreprise. Des futurs plans pour l’entreprise qui embaucherait 8 nouvelles personnes en 2018.

Ecomnews - Adds