Ecomnews - Adds
Grand Avignon : L’incubateur Créativa fait peau neuve pour dynamiser encore l’entrepreneuriat local
Par Dupleix Thomas publié le 17 JAN 2022 à 12:42
Installée dans la très active zone Agroparc, la pépinière d’entreprises Créativa va bientôt fêter ses 32 années d’existence. L’heure est donc venue de renouveler ses locaux afin d’adapter son offre d’accompagnement « clé en mains » à tous types d’entreprises pour les aider à prendre leur envol. 

Jusqu’à 110 entreprises hébergées et un taux de poursuite d’activité proche des 85 % en sortie de la pépinière. Créativa, c’est un peu la pouponnière économique du Grand Avignon.

En plein cœur du Technopôle, les entreprises naissent et grandissent au gré des générations d’étudiants qui se succèdent sur un lieu ultra-stratégique : aéroport, gare TGV et autoroute A7 à quelques kilomètres, dessertes de bus directement reliées au tramway.

La zone est également ponctuée d’un réseau multiple où cohabitent universités (Agro-Sciences, IUT, etc.), centres de recherche (INRAE, etc.) et institutions telles que la Banque de France et le siège du Grand Avignon.

« Il s’agit de capter des jeunes et d’ouvrir les opportunités à des personnes qui souhaitent démarrer dans le monde de l’entreprise, explique le président de la Communauté d’Agglomération, Joël Guin. Mais pour cela, il fallait créer une structure qui puisse leur offrir les possibilités de « logement » [sic] à coût réduit. »

La visée stratégique est simple : garantir un écosystème favorable au lancement de leur activité pour espérer un retour sur investissement profitable au territoire par le jeu des synergies et des opportunités d’affaires.

?id=AVLoau5aHwfrjDBIXLA7OOPjHuvJ23ER

La pépinière en chantier

Créé en 1990, Créativa est devenu, depuis, un acteur incontournable du développement économique du Grand Avignon. Dès lors, il met à disposition de ses clients une offre dite « clé en mains ».

C’est-à-dire qu’en plus de sa mission d’accompagnement entrepreneuriale, elle adapte ses solutions d’hébergement aux besoins des entreprises : bureaux à temps plein ou à temps partagé, ateliers, domiciliation, espace de coworking, salles de réunion, etc.

Encore faut-il disposer d’un espace suffisant. C’est en ce sens que les travaux de construction des nouveaux locaux de la pépinière ont vu le jour au printemps dernier et sont aujourd’hui bien avancés.

« Le nouveau bâtiment, de par sa taille, va remplacer les trois bâtiments plus anciens qui vont sortir du périmètre de Créativa, annonce sa directrice, Laurence Dantaud. Donc on ne parle plus d’extension mais plus de rénovation ou de renouveau de Créativa pour 2022. »

Car ce fameux nouveau bâtiment devrait être livré au mois de mai prochain. Tandis que les anciens bâtiments du site seront réintégrés dans le patrimoine de la collectivité qui va les réhabiliter pour son usage propre.

?id=G0U1jTOmE51mOos2iFbXgxEgX2kaIQAy

Créativité et Réactivité

Avec la modernisation de sa pépinière d’entreprises, le Grand Avignon entend montrer « sa volonté de renforcer l’entrepreneuriat sur le territoire, afin de permettre aux entreprises de se développer sereinement » dès l’été 2022.

La preuve en chiffres : 96 bureaux à temps plein, douze ateliers, quatre bureaux à temps partagé, trois salles de réunion, un espace de coworking, le tout sur une surface plancher de 2.298 m2 et une surface de terrain de 6.470 m2. Coût total du chantier : 4,2 millions d’euros un peu moins du tiers à la charge de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« L’intérêt de ce type de bâtiment, c’est que les gens puissent se rencontrer, confie Joël Guin, président du Grand Avignon. Ces échanges peuvent enrichir le travail que nous souhaitons pour demain. » Et cela passe aussi inévitablement par le retour d’expériences des entrepreneurs aguerris. « Nous avons des mentors qui viennent bénévolement donner de leur temps pour accompagner les chefs d’entreprises qui le souhaitent, souligne la directrice de Créativa, Laurence Dantaud. Tous ceux qui ont eu la chance d’être accompagnés disent avoir gagné du temps et évité des pièges. »

?id=TkLVpDGestx5ufNIe8gthx6DYsdVGexr

Ecomnews - Adds