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Le Grand Avignon lance sa saison touristique 2021 avec de nouvelles priorités
Par Denys Bédarride publié le 08 JUIL 2021 à 09:29
Le tourisme fait partie des secteurs qui ont fortement souffert durant la crise sanitaire. C’est par ailleurs un secteur qui subit de fortes mutations depuis quelques années, avec l’apparition de nouvelles tendances en lien avec la transition écologique et la recherche d’une offre davantage tournée vers la nature. Aussi, le Grand Avignon veut favoriser la transformation structurelle de ce secteur, nécessaire pour forger une économie du tourisme plus forte, plus durable et plus résiliente.

L’objectif est de préparer l’avenir, élargir et rajeunir la clientèle sur de nouvelles aspirations, en donnant à voir tout le potentiel de la destination Grand Avignon et en entraînant l’écosystème touristique vers un tourisme durable.

L’allongement de la durée des séjours et l’invitation à découvrir le territoire dans sa globalité font partie des enjeux majeurs de notre développement touristique.

Le Grand Avignon entend donc jouer la carte de sa centralité par rapport aux plus beaux sites provençaux (Alpilles, Luberon, Ventoux, mer...), d’où l’intérêt de séjourner dans ses communes. Des destinations plurielles, qui font du Grand Avignon le "camp de base de la Provence".

Pour une meilleure répartition des retombées économiques du tourisme sur le territoire, l’Office de Tourisme souhaite donc favoriser le développement d’activités "sobres", économiquement accessibles, praticables sur les quatre saisons et en mesure de diffuser les flux.

Cette orientation vise notamment des trentenaires qui aiment "bourlinguer", vivre des expériences fortes et sortir des sentiers battus pour se reconnecter à la nature, au terroir.

Il s’agit aussi de prendre en compte la capacité de l’activité touristique à générer des retombées indirectes (alimentaires, produits du terroir...), en valorisant les producteurs locaux et les circuits courts.

Vers un tourisme plus responsable

Si en 2019, l’Office de Tourisme du Grand Avignon avait déjà orienté sa stratégie touristique autour du bien-être et du bien consommer, la crise sanitaire que nous connaissons n’a fait que conforter ce choix. Le tourisme doit aujourd’hui se réinventer en privilégiant des formes plus douces, plus respectueuses de l’environnement et plus humaines.

Balades nature et bien-être, visites chez les producteurs, sorties sportives, valorisation des circuits courts... L’offre proposée cet été se montre résolument attractive et variée, et devrait inciter les touristes à rester plus longtemps sur place.

Elle touchera également un public plus local qui aura de multiples possibilités de redécouvrir le Grand Avignon sous d’autres facettes.

Cet été, touriste ou habitant du Grand Avignon, chacun devra profiter en toute sérénité de “parcours découvertes” et de bons plans sur le territoire ou à proximité.

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Grand Avignon : un camp de base de la Provence

Un des enjeux majeurs du développement touristique de l’Agglomération est de créer les conditions pour que les touristes restent sur notre territoire. La plupart passent un ou deux jours en se concentrant sur l’intra-muros d’Avignon.

Le Grand Avignon a donc décidé de promouvoir une offre touristique d’aventures nature, très éco-responsables, en jouant la carte de sa centralité par rapport à de somptueux sites provençaux, d’où l’intérêt de séjourner dans les communes du Grand Avignon.

Cette orientation vise notamment des trentenaires qui aiment “bourlinguer”, vivre des expériences fortes, sortir des sentiers battus pour se reconnecter à la nature, aux produits du terroir, au plaisir du vélo, de la marche ou du canoë.

C’est ainsi qu’est né un dispositif d’accueil et de communication novateur autour du concept des « micro-aventures » pour la saison 2021. Quatre parcours sont ainsi proposés ainsi qu’une boîte à outils pour construire son propre itinéraire.

Le Grand Avignon veut développer les micro-aventures :

Définition justement de ce nouveau concept : « aventure de courte durée, réalisée près de chez toi et toute l’année, le plus souvent en autonomie et en pleine nature. »

Pourquoi développer ce concept pour cet été ?

1) Pour assumer un récit attractif de « sortie de confinement », qui invite à un retour aux sources, au goût des choses simples, à la redécouverte de sensations, à une part d’inattendu en revenant aux choses essentielles.

2) Pour préparer l’avenir, élargir et rajeunir la clientèle sur de nouvelles aspirations, en donnant à voir tout le potentiel de la destination avignonnaise. Une cible nouvelle visée, encore peu travaillée par la destination : les millénials (20-30 ans). Leurs affinités : ils aiment découvrir les territoires connus hors des sentiers battus, sont proches de la nature, aiment consommer le territoire en mangeant ses produits. Ils sont à la recherche de bons plans. Ils aiment l’inattendu, les contre-courants, l’aventure.

3) Pour allonger la durée des séjours en positionnant le Grand Avignon comme « camp de base de la Provence ».

4) Pour augmenter la fréquence des séjours et élargir les ailes de saison en proposant une offre à découvrir régulièrement renouvelée. Pour cet été, 4 parcours « micro-aventures » ayant leur départ et leur arrivée sur le territoire du Grand Avignon. Dès l’automne, la formation des équipes de l’Office de Tourisme à la conception de micro-aventures devrait permettre d’en proposer de nouvelles à chaque saison et donner envie de revenir.

5) Pour s’adresser aussi à des clientèles plus locales : les difficultés économiques et les préoccupations environnementales ont fait émerger « Le staycation », terme qui est la contraction en anglais de deux mots « Stay » (qui veut dire rester) et « vacation », (qui signifie vacances). Les micro-aventures sont donc un bon moyen de s’évader près de chez soi tout en évitant le temps, le stress et le coût générés par le transport et en soutenant l’économie locale.

6) Pour entraîner l’écosystème touristique vers un tourisme durable.

A découvrir sur le site : www.grandavignon-destinations.fr

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