Ecomnews - Adds
La Grande Motte : Les travaux du front de mer sont lancés
Par Denys Bédarride publié le 23 SEPT 2019 à 08:00
Grand chantier de réhabilitation urbain, après ceux menés en 2014 sur l’avenue de l’Europe et en attendant ceux très importants du projet Ville-Port, les travaux du front de mer ont débuté en septembre et seront achevés en 2021. Un investissement de 6,5 millions d'euros HT dont 2 millions d'euros de la Région Occitanie. Les explications de Stéphan Rossignol, Maire de la Ville au micro d'Ecomnews.

Le front de mer, la vitrine littorale de la ville, qui s’étend de la capitainerie à l’ouest au point zéro à l’est, n’avait pas subi de rénovation depuis sa construction à l’exception de quelques améliorations cosmétiques au cours des dernières décennies.

Il s’agit donc d’un véritable chantier en profondeur qui a débuté en septembre et qui va se dérouler sur deux ans jusqu'en juin 2021, en excluant les périodes estivales pendant lesquelles le chantier sera suspendu.

Au programme de cette réhabilitation complète, plusieurs points clefs qui vont radicalement modifier la promenade prisée des Grand-Mottois et des visiteurs :

  1. la réhabilitation de la place du forum et de son parking

  2. la rénovation totale des sols de la promenade

  3. la mise en place d’un nouvel éclairage LED

  4. la réalisation de 7 nouveaux accès à la plage

  5. la création d’un mur perré en béton entre la promenade et la plage

  6. la mise en place d’un nouveau mobilier urbain et d’un aménagement végétal

  7. le réaménagement des terrasses des commerces

  8. le renforcement de la vidéo-protection

?id=0ZqiLjNuRMqW1sKyydumclV4EUIRu5c0

En résumé, les travaux vont s’attacher à rendre cet espace plus esthétique, grâce au nouveau revêtement des sols, mais aussi plus harmonieux, en imposant un cadre d’agencement aux terrasses, plus pratique grâce à la réhabilitation du parking du forum, ou plus sûr, avec le nouvel éclairage et le renforcement de la vidéo-protection.

Le chantier, dans sa première phase, va d’abord s’installer à l’ouest du projet, à savoir du côté du parking du forum afin d’y réhabiliter l’espace public et repenser les circulations. Ainsi, dès le 23 septembre, le parking du forum sera inaccessible pour le stationnement. Néanmoins, la circulation reste possible dans la zone du chantier grâce à une modification provisoire du tracé des voies et une vitesse limitée à 20km/h.

?id=prTbsUbm0RlNIGA6o34uyDObHxB5gTV0

Il sera donc toujours possible de traverser la place du forum en véhicule ou à pied pour rejoindre la capitainerie, l’Hôtel azur, le Yacht Club ou le Cosy, via l’esplanade Maurice Justin. D’ailleurs, le parking Maurice Justin reste totalement ouvert pendant la période des travaux.

Côté commerces, les établissements du forum d’une part, notamment le cabinet de radiologie, ou ceux du Front de mer de l’autre, restent accessibles et ouverts pendant cette première phase de travaux qui s’étale du 23 septembre à début janvier 2020. Des cheminements piétonniers permettront un accès facilité à tous les établissements de cette zone.

Par ailleurs, la commune a mis en place un nouveau service, le Guichet Unique Commerçants, qui fera office de véritable interface avec les commerçants de la zone afin de les renseigner sur l’avancée des travaux, et de les orienter dans leurs démarches, notamment urbanistiques, en lien avec le maître d’œuvre du chantier.

Calendrier :

  • du 23 septembre 2019 à juin 2020 : 1ère phase travaux

  • été 2020 : suspension des travaux

  • septembre 2020 à printemps 2021 : 2ème phase

  • printemps 2021 : livraison

Ecomnews - Adds