Ecomnews - Adds
Comment Habitat Audois s’adapte aux besoins des communes en termes de logements sociaux ?
Par Fiona Urbain publié le 04 NOV 2021 à 09:48
Habitat Audois, premier bailleur social de l’Aude répond aux besoins des communes pour proposer aux habitants de l’Aude un logement social de qualité. Reportage lors de l’inauguration de deux résidences à Fitou et de deux logements dans le petit village de Cailhavel.

L'Office Public de l'Habitat (OPH) de l’Aude a inauguré deux nouvelles résidences qui permettent à la commune de Fitou de se doter de 13 logements neufs à loyers abordables, dans un territoire concerné à la fois par la loi Littoral et par la proximité d'une zone Natura 2000.

« Cela va faire baisser les prix des loyers à Fitou avec des loyers à partir de 360 euros pour la résidence Aragon et 440 euros pour les Grenaches alors que pour des T3 les prix sont à peu près de 800 euros par mois. Il était important de bloquer cette augmentation des loyers sur Fitou » explique le Maire, Alexis Armangau.

Ces deux opérations représentent un investissement de près de 2 millions d’euros.

?id=xRx2fzmh932EDusVdQUlmwnhj3eZzZjn

A Cailhavel, petit village qui compte une centaine d’habitants, c’est un ancien presbytère qui a été transformé en logements sociaux. « Ces deux logements de qualité vont redonner vie au village » explique Danielle Bonnet, Maire de la commune.

Le bâtiment qui accueillait autrefois l’école du village a été divisé afin de créer deux logements de type 3. Une attention particulière a été portée à l'isolation et à la sécurité, avec un traitement spécifique concernant l’acoustique et le coupe-feu entre logement. Chaque logement dispose d’une terrasse et d’un jardin. Coût de l’opération : 180 000 euros.

Habitat Audois a à cœur de construire du logement social de qualité, répondant aux dernières normes énergétiques pour faire économiser ses locataires.

« C’est un acteur économique très important pour le département de l’Aude avec 150 millions d’euros d'investissements sur les trois dernières années et notre plan stratégique de patrimoine prévoit un investissement de 340 millions d'euros dans les 10 ans et la construction de 1500 logements neufs » assure Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois.

Dans l'Aude, plus de 80% de la population est éligible au logement social. 8 500 familles sont en demande d'un logement social.

?id=MFDifhTk6JDrvyuEtTHnKGCqo1cg8u91

Ecomnews - Adds