Ecomnews - Adds
Habitat collaboratif : Montpellier innove. Concevez votre propre logement !
Par Fiona Urbain publié le 21 NOV 2019 à 14:52
La start-up montpelliéraine Yvivre lance à Port-Marianne la première résidence sur-mesure qui permettra aux futurs habitants d’être au coeur de la conception de leur logement. Une première en France.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole et Thomas Landemaine ont présenté un tout nouveau concept d’habitat collaboratif qui sera lancé sur la future ZAC de la République, dernier quartier du vaste ensemble de Port-Marianne qui avait été débuté dans les années 90.

La start-up Yvivre, incubée au BIC de Montpellier a été fondée par 2 architectes : Thomas Landemaine et Olivia Frapolli. L’idée est née d’un constat : de plus en plus de logements sont standardisés et s'adaptent mal aux besoins et attentes des habitants.

Ils ont ainsi crée une plateforme digitale qui permet de concevoir sur-mesure son appartement et d’acquérir des espaces partagés avec ses voisins. En fonction de leurs attentes, il peut s’agir d’un espace de co-working, une cuisine de chef, un studio pour recevoir la famille…

« Notre ambition est de recréer du lien entre habitants »

La start-up vient de lancer sa plateforme en ligne avec So Wood le premier projet qui verra le jour dans la ZAC République à Montpellier. Une résidence de 15 à 20 logements sur 4 niveaux dont des maisons avec jardins.

L’opération comprend aussi des espaces partagés en micro-copropriété, des jardins privés et partagés. Le tout dans une démarche environnementale avec une construction à ossature bois de la région.

« Nous voulons faire du sur-mesure au prix du prêt à porter » explique Thomas Landemaine. Le prix moyen des logements se situera à 5400 € du m2, en fonction de l'orientation et la taille du logement.

« C’est une nouvelle façon d'aborder le logement qui conjugue qualité et ville intelligente. Nous sommes à la pointe de l’innovation ! » s’est félicité Philippe Saurel.

Ce projet innovant est soutenu par la SERM et la Métropole de Montpellier qui s’est engagée dans une réflexion avec les acteurs de l’immobilier pour répondre à la forte demande de logements et offrir aux habitants une variété d’habitats qui répondent à leurs besoins

A ce jour la Métropole compte 465 407 habitants et accueille chaque année 7 500 personnes en plus. Son objectif est de produire 5000 logements par an (publics et privés) tout en développant la Cité Intelligente.

Ecomnews - Adds