Ecomnews - Adds
Grasse : Le créateur Denis Durand ouvre une académie de haute couture
Par Sanya Maignal publié le 16 SEPT 2020 à 09:58
Denis Durand choisit la ville de Grasse pour y installer son école de haute couture. Le créateur de renom propose un cursus à la fois technique et académique, une formation précieuse chargée de l’expérience. Ainsi le pôle universitaire de Grasse compte aujourd'hui seize écoles ou cursus supérieurs.

Faire de Grasse un pôle universitaire à ciel ouvert, un lieu de savoir et de transmission, voilà l'objectif de Jérôme Viaud! !

L’ambition est forte, à la hauteur des atouts de la ville de Grasse et du Pays de Grasse. Aujourd’hui déjà, plus de 800 étudiants apprennent et vivent en Pays de Grasse, ils seront plus de 1000 bientôt !

"Le campus territorial Grasse Campus est un véritable levier en faveur du développement de l'enseignement supérieur en lien avec le monde de l’entreprise", a précisé le Maire de Grasse et Président de la Communauté d'agglomération Pays de Grasse.

Après l’ouverture en 2018, du Master of Science IDEX Management of the Flavour and Fragrance Industry (développée en lien avec UCA et l'EDHEC Business School ndlr.), de l’École supérieure du Parfum, de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI, c'est l’école de couture Denis Durand Académie qui s’installe à Grasse, se réjouit Jérôme Viaud.

?id=PhOflpYmCJYQPkII4r1Wdcw49MIaCC06

Un cursus technique et académique

Petit fils de tisseur de soie lyonnais, Denis Durand a grandi dans les étoffes et cultivé sa passion du détail. Cela fait 35 ans qu'il sonde les tissus, découpe les patronages et imagine des broderies délicates.

Pour lui, chaque tenue est un modèle unique, coupé dans les tissus les plus délicats et brodée de pierres semi-précieuses et de cristaux Swarovski rappelant ses débuts pour la maison de haute couture de Christian Lacroix. Son atelier et sa boutique installés à Cannes, ce créateur de renom choisit Grasse "pour le parfum, pour son histoire, pour le luxe".

C'est dans des locaux qui se situent au dessus de la chapelle Saint-Thomas que Denis Durand transmettra son savoir faire et son art.

Le cursus est à la fois technique et académique, une formation précieuse chargée de l’expérience " essentiellement de la pratique, beaucoup de patronage, beaucoup de montage et de finitions, mais je vais leur apprendre aussi l’histoire de la mode les enrichir au niveau de la culture de la mode", précise le grand couturier.

La première promotion compte cinq élèves, passionnés par la mode et bourrés de talent.

?id=PiICKHpX8maCYUVa6DP3pFuU3nmVrSYR

Un lieu magique et des financements de la ville et de l’État

Le lieu est magique : à l'étage, l'atelier prend des allures de musée ou encore de caverne d'Ali Baba remplie d'étoffes magnifiques. Dessous, la chapelle Saint-Thomas servira comme lieu d'exposition.

"La haute couture est importante, précise Jérôme Viaud. Nous voulons consolider la filière parfum, luxe, cosmétique. Il s'agit d'une stratégie globale qui est déclinée sur tout le territoire ". Afin d'accueillir Denis Durand Académie, la Ville de Grasse a fait des travaux, financés avec l'aide de l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local car les passerelles entre le tissu économique, ses besoins, et le monde académique sont ici fortes et importantes.

Ecomnews - Adds