Depuis plusieurs mois, les élus et les services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne travaillaient à la construction de la Charte départementale de la commande publique, aujourd'hui, celle-ci entre en vigueur.
Pour Georges Méric « la Charte est une feuille de route qui va évoluer en concertation avec les entreprises, car nous l'avons co-construite avec elles ; la CCI de Toulouse et d'autres organisations professionnelles notamment du bâtiment durant plusieurs mois».
La commande publique en Haute-Garonne pèse 150 millions d'€ par an, les marchés sont divers. Le président du Conseil Départemental souhaite étendre la charte à « la galaxie du département » comme l'agence technique du département, le syndicat de l'eau et de l’assainissement, et d'autres syndicats mixtes où siège l'institution.
« L'intérêt est de faciliter l'accès aux TPE et PME locales vers la commande publique de la Haute-Garonne. Par plusieurs possibilités, un allotissement, des possibilité de trésorerie, une volonté de simplification des dossiers. Tout cela pour permettre à nos TPE PME de participer et donc de conserver l'emploi et d'en créer » explique Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne avant de préciser « l'emploi c'est l'entreprise, je suis ancien chef d'entreprise, je connais la problématique ».
Sur la photo : Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Dominique Fouchier, conseiller départemental et président de la commission des finances
Cet engagement s'inscrit dans le Plan de Développement Haute-Garonne 2016/2021 qui prévoit des investissements à hauteur de plus d'un milliard d'euros mais aussi du Plan Climat Énergie départemental.
La charte traduit les 4 axes forts qui en ont dirigé la construction :