Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Le Département lance sa Charte de la commande publique en faveur des entreprises
Par Marie Agnès Espa publié le 22 MARS 2017 à 09:01
Le 17 mars dernier, Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne a officiellement lancé la Charte départementale de la commande publique. Celle-ci représente 150 millions d'€ par an. Georges Méric souhaite aussi que la charte s'étende aux organismes de la galaxie du Conseil Départemental. Les détails.

Depuis plusieurs mois, les élus et les services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne travaillaient à la construction de la Charte départementale de la commande publique, aujourd'hui, celle-ci entre en vigueur.

Pour Georges Méric « la Charte est une feuille de route qui va évoluer en concertation avec les entreprises, car nous l'avons co-construite avec elles ; la CCI de Toulouse et d'autres organisations professionnelles notamment du bâtiment durant plusieurs mois».

La commande publique en Haute-Garonne pèse 150 millions d'€ par an, les marchés sont divers. Le président du Conseil Départemental souhaite étendre la charte à « la galaxie du département » comme l'agence technique du département, le syndicat de l'eau et de l’assainissement, et d'autres syndicats mixtes où siège l'institution.

« L'intérêt est de faciliter l'accès aux TPE et PME locales vers la commande publique de la Haute-Garonne. Par plusieurs possibilités, un allotissement, des possibilité de trésorerie, une volonté de simplification des dossiers. Tout cela pour permettre à nos TPE PME de participer et donc de conserver l'emploi et d'en créer » explique Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne avant de préciser « l'emploi c'est l'entreprise, je suis ancien chef d'entreprise, je connais la problématique ».

Haute_garonne_georges_meric_charte_cp

Sur la photo : Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Dominique Fouchier, conseiller départemental et président de la commission des finances

Cet engagement s'inscrit dans le Plan de Développement Haute-Garonne 2016/2021 qui prévoit des investissements à hauteur de plus d'un milliard d'euros mais aussi du Plan Climat Énergie départemental.

La charte traduit les 4 axes forts qui en ont dirigé la construction :

  • favoriser le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • soutenir l'emploi local en facilitant l'accès des TPE-PME aux marchés publics,
  • favoriser le dialogue avec les entreprises et les partenaire,
  • promouvoir un achat responsable, innovant et respectueux de l'environnement.

Cd31

Ecomnews - Adds