Le Département a acheté pour un budget de 20 000€ plus de 16 tonnes de produits locaux aux producteurs du département et de la région. Parmi ces produits on dénombre des fruits, des légumes, du riz, des pâtes, en provenance de la coopérative de producteurs d’Hérépian SICA du Caroux et de l’Association des producteurs d’Occitanie.
« Aujourd’hui la paupérisation s’étend de plus en plus, nous avons de plus en plus de personnes qui vivent dans la rue, des gens qui dorment dans leur voiture, des enfants qui n’ont pas de toît et qui ont faim et froid » constate François Lanot, Conseiller Départemental de l’Hérault et du canton.
Pour lui l’objectif est simple avec cette banque Alimentaire, face à ce genre de situation, le Département tient à réaffirmer son soutien aux associations caritatives et aux gens les plus démunis. « Nous sommes avec les élus et le Président Mesquida très sensibles à cette solidarité et nous serons toujours là pour essayer d’apporter une solution positive » conclut le Conseiller Départemental.
En effet avec le confinement sonnant un coup d’arrêt à l’activité pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, nombre de producteurs se retrouvent avec leur marchandise sur les bras, car pour certains la majeure partie du fruit de leur labeur allait à destination des restaurants.
Ne savant que faire de ce stock et ainsi éviter de le détruire, ils se tournent aujourd’hui vers les collectivités et les associations afin de leur vendre ou de leur offrir leur production. Cette action menée par le Département est un petit coup de pouce qui permet de soutenir ces producteurs locaux qui sont eux aussi placés aujourd’hui, dans une situation économique mais également sur le plan humain, très difficile.
Pour conclure, la Banque alimentaire a pour mérite d’apporter un effet de soutien doublé en venant aider les associations caritatives mais aussi les associations de producteurs.