Le Premier ministre Manuel Valls a inauguré à Bassens, près de Bordeaux, une nouvelle usine d’embouteillage et de conditionnement d’huiles végétales Lesieur, en présence de Stéphane Le Foll, Patrick Kanner, Mathias Feckl, Alain Rousset et Alain Juppé
Le groupe français Avril, (Sofiproteol jusqu’en 2015) acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et protéines végétales, a investi 31 millions d’euros pour créer cette nouvelle usine, « une des chaines les plus innovantes en Europe et dans le monde » selon Xavier Beulin.
Cet investissement vient en complément de 150 millions d’euros déjà investis sur le site de Bassens depuis 2006 et permet à Avril de consolider son premier « site-filière », intégrant l’ensemble de ses activités, depuis la graine jusqu’à la bouteille d’huile (100 millions de litres/an), en passant par la production de biodiesel diester (250 000 tonnes par an) et la glycérine végétale (25 000 tonnes/an).
Xavier Beulin a souligné l’aspect « économie circulaire », puisque les résidus de décortication des graines de tournesol permettent d’alimenter une chaudière biomasse.
Cet investissement industriel s’accompagne par ailleurs d’un engagement fort en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes et des personnes les plus fragiles dans les filières agro-industrielles, dans les quartiers prioritaires définis par la politique de la ville et en milieu rural.
Manuel Valls, Premier ministre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont signé à cette occasion avec le groupe Avril une convention de partenariat dans le cadre de la charte « Entreprises & Territoires ». Avril s’engage à accueillir 400 jeunes «alternants à partir de 2018 (2 fois plus qu’actuellement).

Manuel Valls a salué « la réussite industrielle » du groupe Avril, et cette inauguration « qui met l’emploi et l’environnement au cœur de son projet ».
L’historique de l’huilerie à Bordeaux remonte à la création d’une usine en 1857, modernisée, puis rachetée par Georges Lesieur en 1963.
Lesieur a été racheté en 2003 par Sofiproteol, devenue Avril en 2015. L’usine installée jusqu’en 2015 dans le quartier des Bassins à flot, va être détruite dans le cadre de l’aménagement urbain de ce quartier. Son activité est donc désormais transférée à Bassens.
Chiffres clés :
31 millions d’Euros d’investissement pour le groupe Avril
94 collaborateurs sur place, pour l’usine Lesieur + 105 collaborateurs pour l’usine Saipol (trituration de graines)
Le Groupe Avril (dont Lesieur fait partie) c’est :
7200 collaborateurs dans 22 pays différents
Chiffre d’affaires : 6,5 milliards d’euros.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)








![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)






![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)





Réagissez à cet article