Ecomnews - Adds
Castries : Logements, emplois, entreprises, comment la Ville réussit-elle son développement ?
Par Fiona Urbain publié le 25 JUIL 2019 à 08:00
Castries, dans l'Hérault construit un nouveau quartier à l’entrée de la ville qui comprendra 300 logements. La mairie souhaite que l’expansion se fasse à un rythme maitrisé pour que les nouveaux habitants s’intègrent bien au village. Les explications de Claudine Vassas-Mejri, 1ère adjointe au Maire de Castries.

"Les Lavandières", futur quartier mixte

A l’entrée de Castries, un nouveau quartier baptisé "Les Lavandières" commencera à sortir de terre à horizon 2022. Ce projet sera réalisé en co-promotion par FDI et Nexity sur un terrain de 4,5 hectares, où seulement 1,5 hectare sera bâti.

Il comprendra 300 logements collectifs privés ou sociaux, des locaux commerciaux et de services, une crèche, une résidence seniors…

« Ce seront des bâtiments avec de larges terrasses, agréables à vivre où les gens ne se gênent pas, et de grands espaces verts à proximité » explique Claudine Vassas-Mejri, 1ère adjointe au Maire de Castries.

Les travaux de voiries devraient débuter en 2020 et le permis d’aménager devrait être délivré en 2022.

?id=kLpIwxHpzNcyw0asqNEBXFTcUibAe9iz

Une expansion maitrisée

Comme toutes les communes de la Métropole de Montpellier, Castries est soumise à des obligations de construction de logements pour répondre à la croissance démographique. La ville doit construire 80 logements par an, dont 30 logements sociaux.

« A Castries, nous souhaitons une évolution maitrisée, c’est à dire que nous construisons le moins possible pour que les familles puissent bien s’intégrer à la vie du village. Nous ne voulons pas d’un village dortoir ! ».

?id=ZOqGTeRBsMhoJSBGTnjIAohydASCKrEZ

La déviation désengorge le centre-ville

La déviation de Castries a été inaugurée en octobre dernier. Cette nouvelle voie désengorge le centre-ville des 17 500 véhicules qui y passaient quotidiennement avant.

« La déviation offre une meilleure qualité de vie pour les habitants. Ils marchent plus et se rencontrent davantage » assure l’élue.

Une association de commerçants Association des Commerçants Dynamiques de Castries (ACDC) doit faire une enquête pour déterminer s’il y a eu un impact ou pas. « Je pense que les gens peuvent se garer plus facilement et donc mieux accéder aux commerces de proximité, nous n’avons pas eu de plaintes des commerçants » explique Claudine Vassas-Mejri.

?id=RWfizytQypSoIergoHN19FurdIWE4hK0

Développement économique

Lancé en 2006 par Georges Frêche, alors Président de la Région Languedoc-Roussillon, le PRAE (Parc Régional d’Activité Economique) Via Domitia se développe constamment.

Aujourd'hui, le parc compte 100 entreprises et plus de 1000 emplois sur 26 hectares. « Dès que du foncier est disponible, de nouvelle entreprises s’y installent ! Dans le PLUI et le SCOT, nous avons prévu une extension pour faire face à la demande. C’est important de créer de l’emploi local et d’éviter les déplacements » conclue la première adjointe du maire de Castries.

?id=eAbubqiCY9UuxSFceRm46GRwId204e1T

Ecomnews - Adds