Ecomnews - Adds
Hérault : Quelles sont les priorités du Département pour l’année 2021 ? Interview de son président Kléber Mesquida
Par Denys Bédarride publié le 15 JAN 2021 à 09:24
A l’occasion de ses traditionnels voeux, le Président du Département de l’Hérault, Kleber Mesquida a fait le point sur les dossiers importants pour la collectivité en 2021 : solidarité, aides aux communes, campagne de vaccination, routes… Interview !
L’impact de la crise sanitaire sur les finances de Département de l’Hérault a été chiffré à 140 millions d’euros pour l’année 2020. « Rien que les achats de masques ont représenté 14 millions d’euros » explique Kleber Mesquida.
« A lui seul, le RSA représente 15 millions d’euros d’augmentation par rapport au rythme normal ». L’année dernière, le Département a accompagné 5 491 bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi, mais de nouvelles personnes sont alors devenues bénéficiaires du RSA. « C’est une dépense supplémentaire car il y a eu plus d’entrées que de sorties à cause de la crise économique » précise Kleber Mesquida.
7% de la population de l’Hérault vit grâce au dispositif du RSA soit 274 millions d’€ inscrits au budget du Département.
?id=XSPCgW7iEiFC3aOYIYeLJZtg8abxHPKO
Pour faire face à ces dépenses supplémentaires, le Département a du emprunter 100 millions d’euros car il a enregistré une baisse de ses recettes notamment à cause de la baisse des droits de mutation.
En 2021, le Département empruntera de nouveau pour pouvoir subventionner des communes à hauteur de 69 millions d'euros.
« Si nous ne les aidons pas, elles arrêteront leurs chantiers et le bâtiment - travaux publics vont licencier. Conséquence, de nouvelles personnes au RSA que le Département devra indemniser. Je préfère alimenter l’économie plutôt que de payer des prestations » a assuré le Président du Département.
Kleber Mesquida a confirmé que le Département est prêt à mettre au service de la campagne de vaccination des locaux et les 200 médecins et 150 infirmiers du Département.
Ecomnews - Adds