Douze tapis d’excellence sont présentés jusqu’en janvier 2020 à Pierresvives à Montpellier. Ces œuvres d’art ont toutes été produites à la Savonnerie de Lodève, seule annexe française de la Manufacture nationale de la Savonnerie des Gobelins, à Paris.
Aujourd'hui les tapis fabriqués dans l'Hérault ornent le Palais de l'Elysée, les ministères ou encore les ambassades.
« Nous voulions vraiment présenter ces tapis au plus grand nombre car la majorité des habitants de l'Hérault ne les connaissent pas » a déclaré Renaud Calvat, Vice-Président du Département en charge de la culture.
A l’origine la manufacture de Lodève a été créée en 1964 pour employer les femmes harkies arrivées dans la ville après la guerre d’Algérie.
« En 1966 elle a été rattachée au Mobilier National et les meilleurs liciers y ont été envoyés pour former les lodèvois à la technique du point noué de la Savonnerie qui est très technique et très compliquée. Et en 2004, nous avons décidé d’accorder à la manufacture de Lodève le label de la Savonnerie, reconnaissance de la grande qualité du travail fait dans l’Hérault » précise Hervé Lemoine, Directeur du Mobilier national.
« C’est toujours manuel, elles tissent fil à fil ! Par exemple, le tapis qui symbolise les fouilles de Beyrouth c’est 4 ans de travail pour 2 personnes ! » admire Kleber Mesquida, Président du Conseil Départemental.
Six tapis de Lodève sont actuellement au Palais de l’Elysée, dont un installé dans le bureau du Président Emmanuel Macron. Un tapis rond orne aussi le Pavillon d’Honneur de l’aéroport d’Orly. « Tous les chefs d’État défilent dans ce Pavillon et foulent ce beau tapis » assure Hervé Lemoine, Directeur du Mobilier national.
Infos pratiques :