Ecomnews - Adds
Les investisseurs étrangers investissent fortement en Auvergne-Rhône-Alpes
Par Julie Varray publié le 21 AVR 2018 à 09:00
La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe comme l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. Cette dernière est favorisée par son positionnement stratégique, ses pôles de compétences ou encore la qualité de vie, ce qui vient favoriser l’attractivité du côté des investisseurs étrangers.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les investissements directs étrangers sont à la hausse puisqu’elle devient la 2e région française où les étrangers investissent le plus.

Business France a publié, début avril, son rapport annuel analysant la nature, l’origine et la répartition des IDE en France.

En 2017, 154 projets ont été annoncés, à terme, cela permettra de soutenir ou créer 4 373 emplois. En parallèle, en 2016, c’était 119 projets avec 3 635 emplois.

Ainsi, c’est +20% de croissance au niveau de l’emploi et +29% de nombre de projets, le tout en une année seulement.

Ce sont les projets d’investissements étrangers en France qui permettent de mesurer l’attractivité d’un territoire.

Ce sont 10 nouveaux pays qui viennent investir dans la région cette année. On vient donc retrouver le Brésil, la Russie ou encore les Emirats Arabes Unis. Cependant, on retrouve toujours en tête des investissements les États-Unis, l’Allemagne et enfin, l’Italie.

« Les audacieux, les créateurs, ceux qui osent prendre des risques et ceux qui veulent créer de la valeur sont les bienvenus et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à leurs côtés » précise Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes

Ce sont les secteurs suivants qui ont généré le plus de projets :

  • Machines / équipements mécaniques
  • Constructeurs automobiles / équipementiers
  • Chimie / plasturgie

Néanmoins, les secteurs d’origines des projets commencent à se diversifier.

Objectif ambitieux pour la région qui s’engage de soutenir chaque année 10 000 entreprises (avec 150 start-up), accompagner 150 nouvelles implantations par an, favoriser la création de 10 000 emplois dans l’économie numérique et 10 000 dans le secteur du tourisme sur la période 2017 - 2021. Le tout en priorisant l’attractivité du territoire !

Le portugais RENOVA, roi du papier toilette de luxe, revient en force dans la région et investit 6 millions d’euros dans l’Allier !

Après avoir investi à Saint-Yorre en 2015, qui est devenu le siège France de l’entreprise RENOVA,

C’est maintenant dans l’Allier qu’ils reviennent avec une seconde ligne de production qui lui permettra de doubler ses capacités.

Chiffres-clés de la Région :

  • C’est la 2ème région la plus peuplé de France
  • 500 000 emplois, ce qui fait d’elle la première région industrielle
  • C’est aussi la première région touristique
  • 2 800 entreprises étrangères y sont implantées

source : www.newsauvergne.com

Ecomnews - Adds