A l’occasion de l’inauguration de son nouvel hôtel communautaire, Nîmes Métropole a organisé un colloque sur le thème : « Les territoires intermédiaires comme nouveaux modèles d’attractivité ». Plusieurs personnalités y étaient invitées dont Jean-Christophe Fromantin, le Maire de Neuilly, auteur d'un essai remarqué sur « Travailler là où nous voulons vivre » (éditions François Bourin).
Après la révolution industrielle, les français vivaient la où il y avait du travail, ce qui a provoqué l'exode rural, mais selon le Maire de Neuilly nous passons d'un monde où l'on doit vivre à un monde où l'on veut vivre.
« Je suis convaincu qu’il faut mettre les technologies au service de nos projets de vie. Demain, elles devront nous permettre, quel que soit l’endroit où l’on vivra d’avoir accès aux mêmes services que dans une métropole » explique l’élu.
Avec l’arrivée de la 5G tout pourra se faire à distance : Effectuer des examens de santé dans des pharmacies ou dans des cabines d'analyses, recevoir son courrier par drone, profiter du cinéma à domicile, mais aussi travailler depuis des espaces de coworking reliés par vidéoconférence...
« Les métropoles sont des hub, des interfaces, elles ont un rôle essentiel mais je conteste l’idée que nous devrons tous habiter dans les métropoles demain car je ne vois pas en quoi elles seront un progrès en matière sociale ni environnementale ni de qualité de vie. »
Le Maire de Neuilly propose plusieurs mesures : le maillage du territoire, faire des villes moyennes des satellites des métropoles, lancer des emprunts nationaux, réformer la gouvernance territoriale autour de binômes métropoles-régions et métropoles-villes moyennes et enfin, redéployer la politique de logements dans les villes moyennes.