Ecomnews - Adds
Journée des droits des femmes : Le Département du Gard s'engage et se mobilise !
Par Philippine Gentit publié le 01 MARS 2021 à 15:57
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Violences, égalité réelle : le Département du Gard donne la parole aux associations et structures gardoises qui s’engagent sur le territoire lors des journées départementales des droits des femmes qui se tiennent du 1er au 15 mars 2021. Eclairage

Dans le cadre de sa politique sociale, le Département vise à permettre aux femmes d’assurer la maîtrise de leur sexualité, à lutter contre la précarité, à suivre les mères avec un enfant de moins de trois ans, les femmes enceintes et à les accompagner vers l’emploi.

La collectivité soutient également de nombreux acteurs locaux en apportant son concours financier à des structures engagées pour l’égalité réelle, pour les droits des femmes, dans des actions de prévention, de sensibilisation, de lutte contre les violences, de lutte contre les stéréotypes sexistes, ou encore celles qui font un formidable travail d'accueil et d’accompagnement des victimes.

Les journées départementales des droits des femmes qui se tiennent du 1er au 15 mars, sont justement un moment de mise en lumière du travail quotidien des associations, des structures gardoises et des services départementaux.

« Vous le savez, le Département du Gard déploie aujourd'hui un travail de promotion des droits des femmes, pour une égalité réelle femmes-hommes sur le temps long, tout au long de l'année.

Deux temps forts rythment cet engagement : outre le 25 novembre, journée internationale pour l'éviction des violences faites aux femmes, nous sommes aujourd'hui dans l'actualité du deuxième temps fort, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. C’est une journée symbolique qui nous permet de rappeler tout le chemin parcouru mais également l'ampleur de ce qu'il reste à conquérir.

Pour cela, nous misons notamment sur l'éducation. Il faut dès le plus jeune âge construire des individus de demain émancipés des clichés sexistes, » a déclaré Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département.

Au vu de la situation sanitaire, l’édition 2021 ne se tiendra pas selon le format habituel d’un programme d’actions sur le territoire gardois. Cependant, le Département a souhaité maintenir cet éclairage particulier pour affirmer que ces questions restent toujours d’actualité et qu’en dépit des avancées, d’importantes inégalités persistent et que les discriminations, les marginalisations et les exclusions se poursuivent.

Les journées départementales 2021 seront donc l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui s’engagent au quotidien. A travers de courtes vidéos, ces partenaires livreront leurs expériences, parleront des actions portées par leurs structures, définiront leurs priorités au regard de la situation actuelle ou présenteront les outils associatifs mis en place pour sensibiliser ou libérer la parole.

Pour en savoir plus sur l'ensemble des actions menées par le Département, rendez-vous en ligne.

?id=FmXYdBHC4EycRdfeOwNiknTFTyxQjskp

Ecomnews - Adds