Ecomnews - Adds
La Journée internationale des droits des femmes 2020 : année de la "Génération Egalité"
Par Redaction publié le 08 MARS 2020 à 08:00
Comme chaque année à la même date, le 8 mars, le monde entier met à l’honneur la cause féminine à travers la Journée internationale des droits des femmes. De ses origines issues des luttes ouvrières et Suffragettes du début du XXème siècle, à son officialisation par l’ONU en 1977, jusqu’à sa reconnaissance en France en 1982, le chemin pour l’égalité continue toujours. Ecomnews a fait réagir des femmes et des hommes de l'Occitanie sur justement la condition féminine.

L’année 2020 met cette année à l’honneur la cause des femmes à travers la thématique : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Un clin d’oeil à l’héritage de décennies de combat pour l’égalité des sexes bien sûr, mais également un rappel du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing en Chine, adopté en 1955.

Un texte institutionnel considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’automatisation des femmes et filles à travers le monde.

?id=jYMevZAOiNcHlWMCzdOj79pBehqH0ffP

Plus largement cette nouvelle thématique autour du mot « génération » symbolise surtout la diversité des femmes et leurs différences : quelles soient religieuses, ethniques, professionnelles et même de personnalités.

Voilà pourquoi il est important de rappeler que cette journée s’intitule bien « la Journée internationale des droits des femmes » comme a tenu à le rappeler Nadia Pellefigue, Vice Présidente de la Région Occitanie, à l’occasion d’un reportage d’EcomNews à Toulouse et non « la journée de la femme » comme on l’entend si souvent.

Si cette la différence semble faible à l’oreille, elle permet pourtant de rappeler l’importance de passer outre les stéréotypes qui visent à assimiler le mot « femme » comme une caricature renvoyant à des images parfois réductrices, tandis que « les femmes » tend plus à désigner la diversité et l’identité plurielle de ce genre, qui n’est autre qu’un groupe fondamentalement hétérogène.

Par Camille Heurtebise Garnier

Ecomnews - Adds