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Lot et Garonne : Un nouveau plan de soutien au tourisme local
Par Fiona Urbain publié le 29 AVR 2021 à 09:44
A quoi ressemblera la saison estivale 2021 ? Difficile de le dire... Pourtant, la perspective d’un retour progressif à la normale se dessine à l’issue de cette nouvelle période de confinement… Le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme s’allient à nouveau pour donner toutes les chances au Lot-et-Garonne d’être cette année encore une destination en vue pour l’été. Un plan de soutien au tourisme local de 500 000 euros a ainsi été élaboré conjointement.

La saison dernière déjà, le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme s’étaient mobilisés pour soutenir les acteurs du tourisme lot-et-garonnais. Certes, cela n’a pas été simple, certains secteurs ont plus souffert que d’autres, mais le tourisme a malgré tout globalement bien résisté en Lot-et-Garonne.

A l’instar par exemple des gîtes qui ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de +16 % en moyenne. Le plan de soutien décidé dans l’urgence avant l’ouverture de la saison estivale 2020 a sans aucun doute joué un rôle dans ces résultats.

Les séjours et activités gagnés dans le cadre des jeux concours ont attisé la curiosité et attiré de nouveaux vacanciers, alors que les « chèques solidarité tourisme » portés par la Région et financés en partie par le Conseil départemental ont bénéficié à quelque 1900 familles lot-et-garonnaises.

Le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme entendent bien cette année encore venir en soutien d’une filière touristique qui représente en Lot-et-Garonne 350 millions d’euros de retombées économiques annuelles et quelque 5000 emplois.

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En 2021, un nouveau plan de soutien de 500 000 euros

Déjà l’année dernière, le plan départemental de soutien au tourisme affichait ses perspectives : limiter le plus possible les conséquences de la pandémie, reconquérir la confiance des touristes, attirer de nouveaux visiteurs et s’inscrire dans la durée. Le plan de soutien pour la saison 2021 vise ces mêmes objectifs, à travers 4 axes :

  • Une grande campagne de promotion de la destination, dans le prolongement de celle de 2020
  • Des jeux concours pour soutenir l’offre par la demande autour du triptyque « séjours / itinérance / restauration »
  • Un accompagnement des plus modestes avec le renouvellement de l’opération « Chèques solidarité tourisme » en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ANCV
  • Plusieurs opérations complémentaires venant soutenir le plan et accompagner durablement le secteur : Tremplin tourisme, Châteaux en fête, Carte aux Trésors, présence à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris.

Le tourisme en Lot-et-Garonne, c’est :

  • 350 millions d’euros de retombées économiques annuelles
  • 1 million de séjours et 6 millions de nuitées chaque année
  • 48 % de clientèle en provenance du grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)
  • 57,60 € de dépense /jour/touriste (moyenne annuelle)

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