La saison dernière déjà, le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme s’étaient mobilisés pour soutenir les acteurs du tourisme lot-et-garonnais. Certes, cela n’a pas été simple, certains secteurs ont plus souffert que d’autres, mais le tourisme a malgré tout globalement bien résisté en Lot-et-Garonne.
A l’instar par exemple des gîtes qui ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de +16 % en moyenne. Le plan de soutien décidé dans l’urgence avant l’ouverture de la saison estivale 2020 a sans aucun doute joué un rôle dans ces résultats.
Les séjours et activités gagnés dans le cadre des jeux concours ont attisé la curiosité et attiré de nouveaux vacanciers, alors que les « chèques solidarité tourisme » portés par la Région et financés en partie par le Conseil départemental ont bénéficié à quelque 1900 familles lot-et-garonnaises.
Le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme entendent bien cette année encore venir en soutien d’une filière touristique qui représente en Lot-et-Garonne 350 millions d’euros de retombées économiques annuelles et quelque 5000 emplois.
Déjà l’année dernière, le plan départemental de soutien au tourisme affichait ses perspectives : limiter le plus possible les conséquences de la pandémie, reconquérir la confiance des touristes, attirer de nouveaux visiteurs et s’inscrire dans la durée. Le plan de soutien pour la saison 2021 vise ces mêmes objectifs, à travers 4 axes :
Le tourisme en Lot-et-Garonne, c’est :