Ecomnews - Adds
Lozère : Le Département labellisé Projet Alimentaire de Territoire pour un système alimentaire plus local et plus durable
Par Denys Bédarride publié le 18 AVR 2022 à 09:00
L'approvisionnement en circuits courts de qualité, la précarité alimentaire et l'éducation à l'alimentation sont des enjeux majeurs de notre société. Fort de ce constat, le Conseil départemental de la Lozère a souhaité développer une politique de l'alimentation durable, avec l'ensemble des partenaires et a été labellisé Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Que fait le Département autour de l'alimentation aujourd'hui ? Et que pourrait-il faire de plus demain ?

Ces questions, posées en interne à quelques 25 agents du Département, ont permis de construire une première vision de la politique alimentaire actuelle du Conseil départemental, et d'établir un recensement des actions possibles et des enjeux.

Après cette première phase d'état des lieux, une réunion de la commission « Économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières » présidée par Robert Aigoin s'est tenue, ce 4 avril à Mende, pour échanger autour du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) dont le but est de tendre vers un système alimentaire plus local et plus durable.

?id=L1tzrlVGRYBE3wMBK2d5XJrzg8Ppfygy

Cet échange a permis aux élus du Conseil Départemental, membres du comité de pilotage interne, de faire remonter des enjeux, actions, besoins, idées et solutions recueillis lors de leur travail sur le terrain.

Toutes leurs propositions ajoutent des briques à ce pont en cours de construction, à ce constat commun des enjeux et solutions.

Cette commission organique a également été l'occasion de discuter du calendrier et de la méthode d'émergence du Projet Alimentaire de Territoire.

Cette stratégie sera partagée avec l'ensemble des acteurs du territoire partenaires du PAT du Département avant l'été.

?id=Xy0Lf96XjyPCIAekyL9TSg1LIXpZ2Knx

Crédit Photo : Photo Vallée du lot et Produits locaux ©Jérémy Flament

Ecomnews - Adds