Ecomnews - Adds
Lyon : Internet devient le premier pôle commercial de la région lyonnaise !
Par Philippine Gentit publié le 13 AVR 2018 à 09:00
En 2017, la consommation sur internet par les consommateurs de la métropole de Lyon représente 707 millions € de chiffre d’affaires. Ecomnews vous livre les détails d'après une enquête menée par la CCI Lyon Métropole en partenariat avec le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Selon une enquête menée par la CCI Lyon Métropole en partenariat avec le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, en 2017, la consommation sur internet représente 707 millions d'euros de chiffre d’affaires - dont 643 millions d'euros en non alimentaire - réalisés par les ménages de la métropole. Internet devient ainsi le 1er pôle commercial de la région lyonnaise.

Les usages pour les achats, la recherche de magasins et de produits sur internet se sont largement répandus depuis 2012 soit une augmentation de 20 à 30 points.

93% des personnes interrogées réalisent des achats sur internet :

  • 61% au moins une fois par mois,
  • Près d’un habitant sur 2 réalise des achats sur internet au moins 1 fois par semaine.

97% utilisent internet pour rechercher un produit : une fois trouvé,

  • 25% se rendent en magasin pour l’acheter (30% sur Lyon-Villeurbanne),
  • 11% le commandent sur internet,
  • 64% ni l’un ni l’autre.

Le m-commerce en forte progression : 34% utilisent son mobile pour réaliser des achats. En 2012, le m-commerce en était à ses balbutiements. Aujourd’hui, le m-commerce représente plus de 20% du volume d’affaires des sites internet au niveau national.

Il existe aujourd’hui un changement important du comportement des consommateurs qui développent des stratégies croisées entre les différents canaux de distribution (stratégies cross canal). La complémentarité internet/magasin est de plus en plus présente à toutes les étapes de l’achat, renforcée par l’usage croissant des mobiles au cours du parcours d’achat.

Les réseaux sociaux, en contribuant à la notoriété des points de vente et enseignes, ont également une influence grandissante sur le comportement des consommateurs.

?id=iK6Nj0yDNReC7XQ3OpNjKWInMPM5X9AT

L’emprise de la Vente à Distance (e-commerce + vente par correspondance) s’établit à 10,5%, ce qui signifie qu’en 2017 plus de 10% du marché non-alimentaire se fait de façon dématérialisée. L’e-commerce progresse fortement de +3,4 points (de 6,1% à 9,5%) depuis 2012 alors que la vente par correspondance traditionnelle perd 0,8 points.

Entre 2012 et 2017, internet capte 244 millions d’euros en plus sur la région lyonnaise, soit une multiplication par 1,5. La percée d’internet est portée également par le développement des stratégies omnicanal des enseignes (complémentarité des points de vente et du digital dans l’approche du consommateur).

La ventealimentaire en ligne ne décolle pas encore. Elle représente seulement 1,4% du potentiel de consommation et reste stable dans le temps.

Enfin, il y a une forte progression des drives (commande sur internet et retrait en points de livraison). Les drives gagnent 3 points d’emprise et s’affichent comme le format le plus dynamique en alimentaire entre 2012 et 2017. Cette évolution est liée directement au développement des points de retrait en drive sur le territoire de l’enquête (3 drives en 2012 et 90 en 2017).

A propos de la 10ème Enquête des consommateurs :

La 10eme enquête consommateurs de la région lyonnaise a été réalisée auprès de 6 419 ménages (échantillon représentatif) sur un périmètre de 50 km autour de Lyon représentant 2,5 millions d’habitants.

Enquête réalisée par téléphone entre septembre 2016 et janvier 2017. Réalisation d’une enquête complémentaire sur le web auprès de 800 internautes.

L’enquête porte sur les achats effectivement réalisés par les consommateurs pour 18 produits alimentaires, 31 produits non alimentaires et 3 prestations de services (méthode du dernier achat) et sur des questions relatives aux pratiques d’achats.

* Source CCI de Lyon Métropole

Ecomnews - Adds